Ukraine : 4 enfants tués dans une vague d'attaques à Kiev
Déclaration de Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.
Genève/Kiev, le 28 août 2025 – « Une vague d’attaques meurtrières a frappé Kiev tôt ce matin, tuant quatre enfants, dont un très jeune. Par ailleurs, au moins dix enfants auraient été blessés. Ces enfants étaient chez eux, dans leur lit, et essayaient de s’endormir.
Une fois de plus, la vie d’enfants a été fauchée. Une fois de plus, des familles sont confrontées à un deuil qui durera toute leur vie. Et une fois de plus, les enfants blessés et ceux qui ont été exposés à de telles horreurs doivent désormais entamer un long chemin vers la guérison.
Ce matin, mes collègues à Kiev ont découvert les vestiges laissés par ces enfants – vêtements, jouets et chaussures – éparpillés sur le trottoir du quartier résidentiel de la banlieue de Darnytskyi, dans la capitale, qui fut la cible des attaques.
Une école maternelle aurait également été endommagée, à peine une semaine avant la rentrée scolaire. Au lieu d’être remplis d’espoir et de joie à l’idée de la rentrée, les écoliers vivent dans une peur constante, sans savoir quand et où la prochaine attaque aura lieu.
Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes et à toutes les personnes affectées, et appelons une nouvelle fois à un cessez-le-feu inconditionnel et à la paix pour tous les enfants.
L’UNICEF et ses partenaires locaux accompagnent les familles touchées, notamment en leur fournissant un soutien psychosocial et une aide financière afin d’aider les ménages ayant tout perdu à entamer un processus de reconstruction.
Les attaques aux armes explosives contre des zones peuplées doivent cesser. La vie des enfants doit à tout prix être protégée. »