L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Kurakhove, région de Donetsk, Ukraine, janvier 2024. ©UNICEF/UNI522090/Filippov
Kurakhove, région de Donetsk, Ukraine, janvier 2024. ©UNICEF/UNI522090/Filippov

Ukraine : 70 % des enfants n’ont pas accès à des biens et services essentiels

Rome, le 10 juillet 2025 – Près de 70 % des enfants en Ukraine, soit 3,5 millions d’enfants, n’ont pas accès à des biens et des services de base, notamment une alimentation et un abri décents, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui par l’UNICEF. En 2021, avant l’escalade de la guerre en février 2022, seuls 18 % des enfants étaient concernés par une telle privation matérielle.

La privation matérielle est un indicateur révélateur de la pauvreté et comprend le manque d’accès à une alimentation nutritive, à des vêtements adaptés, au chauffage domestique et à des ressources éducatives, entre autres biens et services essentiels. Elle prive les enfants d’un niveau de vie minimum et compromet leur développement, leur éducation, leur santé et leurs perspectives d’avenir à long terme.

« La guerre qui sévit en Ukraine continue d’avoir des effets dévastateurs sur les enfants. Investir dans ces enfants et dans les services dont ils dépendent est le meilleur moyen d’assurer l’avenir du pays », affirme Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.  « L’intervention humanitaire en cours est conçue pour répondre aux besoins immédiats tout en favorisant l’obtention de résultats durables. Elle ne doit pas empiéter sur les investissements en faveur du redressement à long terme de l’Ukraine qui sera déterminant pour les enfants d’aujourd’hui et les générations à venir. »

Quelque 2 786 enfants ont été tués ou mutilés depuis le mois de février 2022 en Ukraine. Un tiers des enfants dans le pays vivent dans un logement sans eau courante ni évacuation des eaux usées et près de la moitié n’ont pas accès à un espace où jouer à l’intérieur ou à l’extérieur de chez eux. La privation matérielle est en hausse du fait de l’action conjuguée de l’augmentation de la pauvreté et des attaques continues et incessantes ciblant les infrastructures essentielles d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’énergie, les lieux d’habitation des enfants, les écoles et les établissements de santé.

L’Ukraine fait également face à des défis démographiques majeurs alors que le taux de natalité a baissé de 35 % et que des millions de femmes et d’enfants ont fui le pays. 

Il est essentiel de maintenir l’accès à des services sociaux de qualité et inclusifs, à l’éducation et aux soins de santé pour tous les enfants et leurs familles, en particulier pour les enfants vivant à proximité des lignes de front, les enfants handicapés, les enfants placés en institution ou dans des familles d’accueil et les enfants déplacés de chez eux. 

« Nous devons agir dès maintenant si nous voulons protéger et soutenir les enfants et les jeunes d’Ukraine, de la petite enfance à l’adolescence. L’avenir du pays en dépend » a ajouté Catherine Russell.  « Nous devons placer les enfants, leur éducation, leur sécurité, leur santé et leur développement au cœur du redressement du pays. Pour cela, il est impératif d’investir dans le développement de la petite enfance et dans une éducation de qualité, et de fournir aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Surtout, les enfants en Ukraine doivent être protégés de toute violence supplémentaire. Ils ont besoin de paix. »

Télécharger les contenus multimédias ICI.

Consulter la note d’informations ICI.

Note aux rédactions :

Un enfant est en situation de privation matérielle spécifique aux enfants lorsqu’il est privé des biens et des services de base dont il a besoin pour maintenir un niveau de vie conforme aux normes sociales minimales.

La privation matérielle spécifique aux enfants est un indicateur spécial calculé tous les trois ans sur la base des données collectées dans le cadre du module triennal des statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) consacré aux enfants (mis en œuvre pour la première fois en 2021). Les données sont calculées à l’aide de 17 indicateurs de privation. On considère qu’un enfant se trouve en situation de privation s’il présente une carence grave dans au moins 3 de ces 17 indicateurs.

L’UNICEF et ses partenaires ont analysé des données provenant d’un large éventail de sources afin d’évaluer les résultats de ces 17 indicateurs.