Le plan de réponse hivernale de 65 millions de dollars de l’UNICEF Ukraine a pour objectif de venir en aide à un million de personnes et protéger les familles les plus vulnérables des températures glaciales.
Kiev, le 17 septembre 2025 – Les enfants et les familles ukrainiennes se préparent à affronter un quatrième hiver en guerre, dans un contexte où les infrastructures civiles sont soumises à de fortes pressions et où les capacités d’adaptation des ménages sont poussées à leur limite.
Les dommages importants causés sur les systèmes d’énergie, de chauffage et d’approvisionnement en eau perturbent gravement l’accès aux services essentiels pour les ménages, ainsi que pour les établissements médicaux et scolaires, et la situation devrait s’aggraver à l’approche de l’hiver. À eux seuls, les systèmes de chauffage urbain, essentiels pour près de la moitié de la population ukrainienne, ont subi des dommages estimés à 2,5 milliards de dollars depuis février 2022.
La pauvreté et le froid aggravent les risques pour les enfants
Le taux de pauvreté économique des ménages a également augmenté de 15 % en seulement trois ans, touchant plus d’un tiers de la population, et le taux de pauvreté matérielle des enfants a atteint 70 %. Tous ces facteurs combinés entraînent des risques accrus pour la santé et le bien-être des enfants, en particulier lorsque les températures descendent en dessous de zéro dans les régions les plus touchées par la guerre. L’hiver dernier, une famille sur cinq a signalé des problèmes de santé liés aux températures froides à l’intérieur des habitations.
« Les enfants et les familles déjà confrontés à un stress quotidien extrême sont désormais contraints de subir un nouvel hiver en temps de guerre », a déclaré Munir Mammadzade, représentant de l’UNICEF en Ukraine. « Nous travaillons avec des partenaires locaux pour apporter un soutien aux familles vulnérables et limiter l’impact des périodes hivernales en maintenant les services essentiels afin de protéger la vie des enfants ».
Le plan de réponse hivernale 2025-2026 de l’UNICEF repose sur les enseignements tirés des années précédentes, notamment les retours des familles qui ont révélé à quel point l’aide financière avait considérablement amélioré leurs conditions de vie, 94 % d’entre elles déclarant que l’argent liquide était leur moyen de soutien hivernal préféré.
Presque tous les ménages ont déclaré avoir des dépenses spécifiques liées à l’hiver, telles que les services publics, le chauffage et l’électricité, les vêtements et les chaussures d’hiver.
L’UNICEF renforce son plan de réponse
Le plan de réponse hivernale 2025-2026 de l’UNICEF Ukraine se concentre donc sur l’efficacité des transferts d’argent aux ménages et aux écoles, ainsi que sur l’impact durable des réparations et des améliorations du chauffage urbain, notamment dans trois domaines clés :
- L’aide financière pour la préparation à l’hiver qui cible 272 000 personnes, dont environ 122 000 enfants, issues de ménages vulnérables dans les zones de première ligne et d’enfants ayant des besoins spécifiques, notamment en matière de protection.
- Les subventions en argent liquide pour 600 établissements d’enseignement, couvrant quelque 250 000 élèves, afin de soutenir les dépenses liées à l’hiver.
- L’équipement et les réparations d’urgence pour renforcer les systèmes de chauffage urbain et garantir un chauffage durable à un million de personnes, dont 170 000 enfants.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan de réponse hivernale 2025-2026 des Nations unies et de leurs partenaires humanitaires, qui a pour objectif de fournir une aide multisectorielle à plus de 1,7 million de personnes, en se concentrant sur les familles les plus vulnérables des régions en première ligne.
La réponse hivernale a connu une activité intense au cours des derniers mois pour garantir que les fournitures et les équipements soient bien en place avant l’arrivée des températures négatives. Parmi les exemples récents, la livraison et l’installation de nouvelles chaudières à gaz et de nouvelles canalisations pour la chaufferie de Konotop, dans la région de Soumy, ont permis d’assurer un chauffage stable à 80 000 personnes.
L’UNICEF est reconnaissant envers ses partenaires, notamment l’Union européenne, l’Allemagne, la Norvège et la famille des comités nationaux de l’UNICEF, qui ont apporté leur soutien à la réponse hivernale en faveur des enfants et des familles en Ukraine. Le plan est actuellement financé à hauteur de 37 % et 41 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour aider les enfants et les ménages les plus vulnérables à survivre aux mois d’hiver glacials.
Le Plan d’intervention hivernale 2025-2026 de l’UNICEF Ukraine est disponible ICI.