L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Le 2 janvier 2024 à Kiev en Ukraine, une fillette serre son jouet dans ses bras, pendant qu'elle se cache des tirs d'obus dans la station de métro de Kiev. © UNICEF/UNI498550/Filippov
© UNICEF/UNI498550/Filippov

Ukraine : sous les bombes et le froid extrême, les enfants affrontent l’hiver le plus dur de la guerre

Genève, le 16 janvier 2026 – « Le scénario hivernal que nous redoutions tous en Ukraine est désormais devenu réalité. Des frappes intenses ont détruit les infrastructures essentielles d’électricité et d’eau, alors que le froid glacial s’abat sur le pays.

Des millions de familles à travers le pays endurent des journées sans chauffage, sans électricité et sans approvisionnement en eau.

Les enfants et leurs familles sont en constante lutte pour leur survie. Sans chauffage, par une température de moins dix-huit degrés Celsius, la vie à la maison, dans un appartement situé dans un immeuble de grande hauteur, se résume à se mettre à l’abri des attaques incessantes et à survivre à des températures extrêmes.

Au dixième étage d’un de ces immeubles situés sur la rive gauche de Kiev, Svitlana fait tout son possible pour s’occuper de sa fille Arina, âgée de trois ans.

Elle nous a confié qu’elles n’avaient ni chauffage ni électricité depuis plus de trois jours, et ce dès la première semaine de perturbations. De nombreuses familles continuent de vivre sans électricité ou n’y ont qu’un accès sporadique. L’eau froide n’est disponible que par intermittence. Les familles ont recommencé à calfeutrer les fenêtres avec des peluches ou tout autre objet à leur disposition afin de se protéger du froid glacial.

Svitlana ne peut ni donner de bain à Arina ni préparer de repas chauds. Elle enveloppe donc son enfant de plusieurs couches de vêtements et descend les dix étages de la cage d’escalier plongée dans l’obscurité pour rejoindre une tente installée à l’extérieur par les services d’urgence ukrainiens. Là, elles peuvent se réchauffer, manger un repas chaud, recharger leurs appareils électroniques et consulter un psychologue, ou simplement s’asseoir au chaud.

L’UNICEF a également équipé les tentes de ressources psychosociales, qui permettent aux enfants de jouer et de se détendre grâce à des jeux et des jouets, les aidant ainsi, tout comme les adultes, à faire face à leur anxiété croissante.

Pour les enfants, ces conditions difficiles ont des répercussions tant physiques que mentales. L’obscurité et les températures glaciales intensifient la peur et le stress, et peuvent entraîner ou aggraver des problèmes respiratoires et autres troubles de santé.

Les plus jeunes sont les plus vulnérables. Les nouveau-nés et les nourrissons se refroidissent rapidement et sont exposés à un risque accru d’hypothermie et de maladies respiratoires, des troubles qui peuvent rapidement mettre leur vie en danger s’ils ne bénéficient pas d’une protection thermique et de soins médicaux adéquats.

L’éducation a également été à nouveau perturbée. Le froid extrême a conduit les écoles et les jardins d’enfants de la capitale et d’autres régions à passer entièrement à l’enseignement à distance, mais les coupures de courant perturbent à leur tour les cours en ligne.

Malgré les défis extrêmes, dès que les dégâts ont été causés, les techniciens remarquables, spécialisés dans les services d’énergie et d’eau courante, se sont rendus sur place pour effectuer des réparations urgentes sur les infrastructures électriques, de chauffage et d’approvisionnement en eau.

C’est une course contre la montre pour rétablir les services, et l’UNICEF apporte son soutien à travers son intervention hivernale à grande échelle, travaillant sans relâche pour venir en aide à 1,65 million de personnes, dont 470 000 enfants.

Ce travail a commencé il y a plusieurs mois et intègre les investissements réalisés les années précédentes, qui permettent aujourd’hui d’atténuer l’impact des perturbations.

À la suite des récentes frappes contre les infrastructures énergétiques et des coupures totales d’électricité à Zaporizhzhia et Dnipro, les hôpitaux ont pu continuer à fonctionner et l’approvisionnement en eau à être assuré grâce à des générateurs et des installations solaires mis en place bien avant l’hiver.

À Kiev, après les dégâts causés aux centrales de chauffage, nous avons immédiatement installé des générateurs tirés de stocks prépositionnés afin de fournir de l’électricité, évitant ainsi l’arrêt complet de services essentiels et vitaux. Nous avons envoyé 79 générateurs à capacité élevée à des entreprises de distribution d’eau et de chauffage à travers le pays, élargissant ainsi notre collaboration avec les municipalités afin de réduire les perturbations et d’offrir un système de chauffage plus durable.

Une aide financière hivernale a été fournie à plus de 183 000 personnes, dont 86 000 enfants, dans les régions les plus touchées, afin que les parents puissent répondre en priorité aux besoins urgents de leurs enfants.

Grâce au système éducatif, des subventions hivernales sont accordées à 1 500 établissements scolaires afin de les aider à effectuer des rénovations urgentes pour rester ouverts et garantir un environnement plus adapté à environ 445 000 élèves.

Près de quatre ans après le début de cette guerre incessante, la vie des enfants est toujours dominée par des inquiétudes liées à leur survie, et non par leur enfance.

Cette menace hivernale survient après une tragique augmentation de 11 % du nombre de victimes infantiles confirmées en 2025, par rapport à l’année précédente, avec au moins 92 enfants tués et 652 blessés. Au total, plus de 3 200 enfants ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre totale.

L’UNICEF appelle une nouvelle fois à la fin des attaques sur les zones civiles et les infrastructures dont dépendent les enfants. »

Le 7 juin 2023. Kherson, Ukraine. Dmytro, père de cinq enfants (à gauche, de dos), sa fille Anya, 7 ans, et son fils Ernest, 15 ans (à droite, avec des écouteurs) sont dans le bus d'évacuation à la gare routière de Kherson. © UNICEF/UN0853473/Filippov

Mobilisez-vous à nos côtés

Votre soutien est essentiel pour poursuivre nos actions. Merci, pour chaque enfant.
JE FAIS UN DON