« Un arc-en-ciel d’émotions », un recueil caritatif pour aider les enfants d’Ukraine

Publié le 20 avril 2022

Alors que la guerre en Ukraine a déjà poussé 11,3 millions de personnes à quitter leur foyer et que 2,9 millions d’enfants ukrainiens nécessitent une aide humanitaire d’urgence, Le Livre de Poche renouvelle son engagement aux côtés de l’UNICEF, pour soutenir ses actions auprès de la population ukrainienne.

Paris, le 20 avril 2022 - Le 18 mai 2022 paraîtra, en librairie et sur la boutique en ligne de l’UNICEF France, le recueil de nouvelles « Un arc-en-ciel d’émotions ». Cet ouvrage collectif, fruit de la sixième édition de ce partenariat du Livre de poche avec l’UNICEF France réunit autour du thème de la gestion des émotions et de la santé mentale, quatorze nouvelles et poèmes. Des textes tantôt intimes, tantôt ouverts sur le monde, toujours inspirés, profonds, engagés et sensibles.

Ce recueil offre cette année à Salomé LEPERCQ, 17 ans, et Anouk HUBERT, 19 ans, lauréates du Concours d’écriture UNICEF 2021, la chance de voir leurs textes publiés aux côtés de ceux de Nina BOURAOUI, Laetitia COLOMBANI, Philippe CLAUDEL, Mélissa DA COSTA, Zaza FOURNIER, Leslie LAVANDIER, Charline MALAVAL, Mathias MALZIEU, Romain PUÉRTOLAS, Olivia RUIZ, Vanessa SPRINGORA et Michaël URAS.

« Nous étions déjà très fières que nos textes soient primés par l’UNICEF parmi ceux de plus 400 jeunes qui ont participé au concours d’écriture mais nous sommes encore plus fières de les voir publiés par Le Livre de Poche et qui plus est pour aider les enfants ukrainiens », expliquent-elles de concert.

Olivia RUIZ, marraine du Concours d’écriture, préface également le volume. « Écrire, c’est un exercice qui est un véritable baume pour l’âme et pour le coeur », affirme-t-elle.

Un livre acheté = 1,50 € pour UNICEF

Pour chaque exemplaire d’« Un arc-en-ciel d’émotions » vendu, 1,50  sera reversé à l’UNICEF afin de soutenir ses actions menées au profit des enfants victimes de la guerre en Ukraine.

Pour répondre à cette urgence absolue, l’UNICEF et ses partenaires sont mobilisés dans le pays afin de répondre aux besoins des enfants et atténuer leurs souffrances extrêmes en leur assurant un accès à l’eau, à l'éducation, à la protection et aux soins de santé, y compris mentale. Dans les pays frontaliers accueillant des réfugiés, l’UNICEF a mis en place 26 « points bleus », des espaces sécurisés qui apportent un soutien crucial aux familles ou enfants en déplacement en leur fournissant des produits de première nécessité, des soins médicaux, des informations et conseils juridiques ainsi qu’un soutien psychosocial afin de prévenir les traumatismes.

« La peur, l’horreur et la détresse pour les enfants qui vivent la guerre qui sévit actuellement en Ukraine pourrait avoir des conséquences durables pour les générations à venir. Leur sécurité, leur bien-être et leur accès aux services essentiels sont tous menacés par une violence horrible et ininterrompue. Alors que la vie et l'avenir de millions d'enfants sont en jeu, des soutiens tels que celui du Livre de Poche nous sont précieux, aujourd’hui plus que jamais, pour répondre rapidement et efficacement aux besoins essentiels des enfants ukrainiens », affirme Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France.

Média

« Un arc-en-ciel d’émotions », un ouvrage collectif à lire sans modération, un recueil caritatif pour aider les enfants d’Ukraine
Un arc-en-ciel d'émotions