Un(e) Chargé(e) de projets formation (F/H) - CDD

Publié le 06 janvier 2022

UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. Et nous n’abandonnons jamais.

 

UNICEF France recherche :

 

Un(e) Chargé(e) de projets formation (F/H) - CDD

 

Rattaché(e) à la Direction de l’Engagement et de la Vie Associative, plus particulièrement à la Responsable Plaidoyer et Sensibilisation et au sein de l’équipe en charge des relations aux collectivités territoriales, vous coordonnez, animez et mettez en œuvre un projet de formations des élus et agents des collectivités amies des enfants, partenaires d’UNICEF France.

 

Missions :

  • Mettre en place un projet de formations à destination des collectivités partenaires d’UNICEF France en garantissant la qualité et la continuité de l’activité
  • Coordonner la mise en œuvre des formations dans le réseau des villes partenaires (prospection, devis et facturation, gestion du calendrier annuel, organisation logistique, évaluation)
  • Animer les formations dans le respect des contenus pédagogiques et activités existants (une cinquantaine de formations sur 12 mois)
  • Constituer et animer une communauté éducative autour des modules de formations (formateurs, référents métier, équipe pédagogique) ; Collaborer avec la communauté éducative pour compléter les contenus pédagogiques en fonction des besoins des apprenants et des axes stratégiques d’UNICEF
  • Assurer le lien entre tous les acteurs du projet (internes et externes)
  • Formaliser et documenter le projet sur la 1ère année de sa mise en œuvre (évolutions, impacts, management visuel, reporting…) pour permettre sa pérennisation
  • Contribuer à la mission de l’équipe en lien avec les villes amies des enfants : analyse de candidatures Villes candidates, animation d’ateliers, création de supports d’accompagnement pour le réseau bénévole (évaluation et suivi)
  • Réaliser des actions de communication internes au réseau (newsletter, site internet...).
  • Participer à la vie de l’équipe et à la dynamique associative d’Unicef France

Vous évoluez dans un environnement enrichissant : collectivités territoriales, comités territoriaux bénévoles UNICEF France, communauté de formateurs, équipe chargée du partenariat Ville amie des enfants…

Profil :

 

De formation niveau Bac + 3/4, vous bénéficiez idéalement d’une expérience significative de 3 à 5 ans en formation dans les domaines des collectivités territoriales et du milieu associatif. Vous maitrisez la conduite de projet type organisation et animation de formations/facilitations idéalement avec des pratiques pédagogiques innovantes.

 

Engagé(e), à l’écoute, doté(e) d’un bon savoir-être ; vous faites preuve d’aisance et de précision à l’écrit/oral mais aussi de capacités de structuration et de synthèse. 

Doté(e) d’un bon relationnel et bon(ne) communicant(e) ; vous êtes autonome et possédez une réelle capacité d’adaptation aux différents publics, aux situations et à l’incertitude.

Idéalement, vous êtes déjà sensibilisé(e) à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

La maîtrise des outils bureautiques sur environnement PC est également souhaitée.

 

Conditions du poste :

CDD d’un an à pourvoir ASAP

Poste basé à Paris 6e – Mobilité indispensable – nombreux déplacements France entière

Rémunération selon l’expérience et le profil.

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) via le formulaire dédié.  

Date de clôture de réception des candidatures : 17 janvier 2022.

 

UNICEF France s'engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l'emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.