En amont de la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre, l’UNICEF remet en lumière son documentaire primé « Une menace silencieuse sur Gaza » (Gaza’s Silent Threat), qui retrace la lutte acharnée des travailleurs humanitaires contre la résurgence de la poliomyélite dans la bande de Gaza.
Paris, le 23 octobre 2025 – Alors que le monde est sur le point de réaliser un exploit historique : l’éradication totale de la poliomyélite ; la guerre et la chute des financements de santé publique compromettent des décennies de progrès. Grâce à la vaccination, plus de 20 millions d’enfants qui auraient autrement été paralysés peuvent aujourd’hui marcher. Mais la maladie refait surface dans plusieurs régions en crise.
En 2024, les autorités sanitaires palestiniennes ont confirmé le premier cas de poliomyélite à Gaza depuis 25 ans, un signal d’alarme sur les conséquences sanitaires du conflit dans un territoire où plus de 80% des infrastructures de santé, d’eau et d’assainissement ont été détruites ou endommagés.
Le documentaire de l’UNICEF « Gaza’s Silent Threat » (Une menace silencieuse sur Gaza) met en lumière cette résurgence rapide de la poliomyélite et l’engagement sans faille des travailleurs humanitaires, risquant leur vie face à des menaces constantes, à des obstacles logistiques majeurs et à un accès extrêmement limité aux infrastructures et services de santé.
Tourné au cœur de la guerre en 2024, le film suit le Dr Younis R. Awadallah, lauréat du prix TIME100 Health, Fairuz AbuWarda et leurs équipes, soutenus par l’UNICEF et ses partenaires, dans une campagne d’urgence visant à vacciner 600 000 enfants contre la polio à Gaza, dans des conditions humanitaires extrêmes.
Ce documentaire témoigne non seulement du courage extraordinaire des travailleurs humanitaires et de la puissance d’un simple vaccin face à la guerre.
Multirécompensé, notamment lors du Festival du film indépendant Touchstone, des Corporate Media & TV Awards de Cannes, des Global Film Festival Awards de Los Angeles, ainsi que dans quatre catégories aux US International Awards de Vienne, « Une menace silencieuse sur Gaza » rend hommage à la résilience des équipes de santé et souligne l’urgence d’un accès humanitaire sûr et sans entrave pour acheminer vaccins et fournitures vitales aux enfants de Gaza.
En 2025, alors que la situation des enfants à Gaza continue de se détériorer et que l’accès humanitaire est toujours restreint, il est plus urgent que jamais de mettre en place des mesures durables pour protéger les enfants de la guerre et faciliter le travail vital des travailleurs humanitaires pour sauver la vie des enfants et défendre leurs droits.
Visionner le documentaire en français :
Télécharger les contenus multimédias ICI.
Découvrir le travail de l’UNICEF à Gaza ICI.