USEFooL CHALLENGE : le phénomène étrange du moment…

Publié le 14 juin 2017 | Modifié le 19 juin 2017

Des témoins ont signalé des comportements étranges en France… Des super-héros qui aident des inconnus dans la rue, de plus en plus de barbes et de chevelures bleues, des déguisements improbables au travail… Il se dit que tout ça serait « pour sauver les enfants »… Enquête.

« Un plongeur, avec un masque, un tuba et d’immenses palmes est venu m’acheter une grosse truite » raconte un poissonnier encore incrédule. « Un mec déguisé en Pikachu nous a embarqués dans un clapping pendant qu’on faisait une pause au soleil ! » témoignent des étudiants devant leur fac. « Notre collègue a fait irruption dans l’open-space et s’est mise à faire du hula-hoop debout sur un bureau » rigolent encore des salariés d’une agence de pub…

Mode opératoire

Pour l’instant cas isolés, des indices laisseraient penser que ces comportements étranges pourraient se généraliser. Les témoins rapportent des similitudes dans le mode opératoire : un complice qui filme la scène au smartphone, une allusion face caméra au fait de « sauver des enfants », ainsi qu’une sorte de cri de ralliement, « USEFooL CHALLENGE* », associé à un étrange geste – former deux petits cercles autour de ses yeux avec les doigts…

« Pour la bonne cause »

Mais nous ne nous en sommes pas tenus à l’enquête de voisinage, nous sommes allés plus loin. Une source proche des services secrets nous a confié que ce phénomène serait le nouveau « challenge » internet du moment, mais un challenge « pour la bonne cause et complètement inoffensif » nous ont-ils rassurés.

Les défis seraient en fait lancés par des amis, des collègues ou de la famille, et nécessitent au préalable d’avoir rempli une petite cagnotte au profit d’une association qui aide les enfants du monde (appelée UNICEF) ; une fois le défi relevé, une preuve « en images » doit apparemment être publiée sur internet… Il semblerait donc qu’il faille s’attendre à voir fleurir des vidéos de ce genre dans les jours et semaines à venir.

Appel à témoins

Afin de ne pas rester passifs face à ce nouveau phénomène, un appel a été lancé : toute personne susceptible d’avoir un accès internet est vivement encouragée à faire avancer l’enquête en se connectant sur le site https://www.usefool-challenge.fr/. Merci de votre concours.

 

* USEFooL challenge ou USEFuL challenge ? On pourrait penser à une erreur mais après vérification, il s'agirait bien de "USEFooL" avec deux "o", jeu de mot en anglais entre "useful" utile, et "fool" idiot... Pour des défis un peu débiles, mais très utiles, nous ont expliqué nos sources !