UNICEF Rhône

Claude DUCOS MIERAL

Bienvenue sur la page d'UNICEF Rhône

Nous organisons régulièrement des réunions d'information pour les nouveaux bénévoles.

N'hésitez pas à nous adresser vos propositions de bénévolat à unicef69@unicef.fr
Vu sur: https://www.unicef.fr/comite-UNICEF/unicef-paris

Période estivale : l'UNICEF Rhône sera fermé à partir du lundi 16 juillet jusqu'au 26 août 2018.

73 Rue Vauban, 69006 Lyon

Téléphone : +33 4 78 24 10 14

  • Boutique UNICEF Lyon

    73 rue Vauban - 69006 Lyon

    +33 4 78 24 10 14

    Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Mission détaillée : 

    L’équipe d’Accueil boutique de l’UNICEF Rhône représente le premier contact avec le public et les bénévoles  La personne responsable organise et coordonne les activités de la dizaine de bénévoles. Elle est aussi la correspondante privilégiée des responsables des autres équipes et de la présidente.

    Missions et spécificités de l’équipe :

  • Organise et anime la campagne de vente : prospecte des lieux de vente, gère les besoins et approvisionnements avec la logistique, anime et coordonne les responsables de stands et les équipes de bénévoles.

    Prospecte des lieux d’événements tout au long de l'année pour collecter des fonds.

  • Participation à la gestion du stock des produits vendus : réception des commandes et préparation du réapprovisionnement des stands et inventaire.

  • Assiste la présidente et l’équipe de direction dans les tâches administratives et de gestion courantes pour la délégation Rhône et le comité territorial Rhône-Loire-Ain

  • Le/la secrétaire général(e) organise et anime la vie associative du comité territorial en étroite collaboration avec la présidente du comité et les déléguées de l’Ain et de la Loire. Il/elle veille au bon fonctionnement du comité, organise les réunions du bureau et de l’assemblée plénière, réalise les bilans et le suivi des activités du comité. Il/elle assure la diffusion de l’information en lien avec le siège du comité français à Paris.

  • Le chef de projet prend en charge des projets ponctuels limités dans le temps. Il peut aussi prospecter et rechercher des partenaires pour organiser des événements. Après accord des responsables de l’UNICEF Rhône,  il organise l’événement. Il constitue une équipe, assure les relations avec le partenaire pour mettre au point les modalités pratiques du projet, ses étapes, ses moyens et négocie les dons et/ou ventes au profit de l’Unicef. Il prépare la communication du projet et est présent tout au long de l’événement. Il prépare le bilan et la suite à donner.

  • La formatrice / le formateur anime la réunion d’accueil des candidats bénévoles en collaboration avec l’équipe Accueil. Il/elle pourra prend en charge la formation de base de l’UNICEF.

    Il/elle participe à la réunion mensuelle de l’équipe Ressources Bénévoles.

  • Maintenir le lien avec les entreprises déjà partenaires et en faire adhérer de nouvelles en prospectant  les Entreprises du Rhône (PME, Artisans, Commerçants, Professions libérales, Associations ou syndicats patronaux)

    Par mails, téléphone, réseaux…

    Faire connaitre nos actions en intervenant pour susciter l’intérêt auprès de regroupements d’entreprises (syndicats territoriaux, association d’entreprises…)

    Participer à des actions spécifiques dans certains évènements.

  • La personne chargée de mission éducative participe, au sein d'une équipe de bénévoles ayant reçu une formation, au développement de l'action de l'UNICEF auprès des jeunes, en collège, en lycée ou dans les structures jeunesse.

    Elle présente, à l'aide de supports disponibles, les valeurs et missions de l'UNICEF et encourage les jeunes à s'engager en devenant "jeunes ambassadeurs".

    Elle accompagne les jeunes ambassadeurs dans l'organisation d'actions au profit de l'UNICEF.

  • Anime des jeux pédagogiques permettant de sensibiliser les enfants sur le "Vivre Ensemble" en abordant les thèmes de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le respect des autres et des différences, de l'environnement et des règlements et lois.

    Ces animations sont organisées dans des écoles primaires de Lyon, Genas et Bron sur la base d'un vendredi après-midi sur 3 semaines.

    Si vous êtes intéressé, merci de contacter Martine Tanoh : unicef69@unicef.fr au 04 78 24 10 14

Comment devenir bénévole dans notre comité ?

Répondez à une des offres de bénévolat, ou contactez-nous en cliquant sur le bouton: "contacter le comité".

Vous souhaitez partir sur le terrain ou agir à nos côtés depuis l'étranger ? Rendez vous ici.

Les réseaux sociaux en parlent