Pourquoi devenir bénévole à l’UNICEF France ?

Publié le 24 juin 2015 | Modifié le 09 septembre 2016

Pourquoi devenir bénévole à l’UNICEF France ?

Parce que c’est « Essentiel », « Militant », « Passionnant », « Magique », « Motivant », mais aussi parce que s’engager pour les enfants c’est « L’avenir », « L’aventure », « La vie »… Pour toutes ces raisons et quantité d’autres, plus de 5500 bénévoles agissent déjà à nos côtés. Pourquoi pas vous ?

 

Vous avez un talent, des compétences, des idées, un réseau, du temps libre… et envie de les mettre au service d’une belle cause, d’actions concrètes, au sein d’une équipe sympa ? Vous êtes au bon endroit !

Nous avons besoin de vous…

Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Parce qu’ils ont besoin aujourd’hui d’être protégés et de voir leurs droits respectés, et parce qu’ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain… L’UNICEF et là, et met tout en œuvre pour chaque enfant puisse survivre, grandir et s’épanouir. Grâce à vous, et avec vous.

Nos actions nécessitent un large champ de compétences (gestion, communication, informatique, secrétariat, formation, photographie, traduction…) et des personnes motivées provenant de tous horizons !

A nos côtés, vous pourrez par exemple : organiser des événements, collecter des fonds pour financer nos programmes terrain, travailler avec votre commune ou votre département afin qu’ils s’impliquent davantage pour les droits de l’enfant, engager les entreprises de votre région, faire de la sensibilisation dans les établissements scolaires et accompagner les acteurs de l’éducation dans leurs projets, mener des ateliers de confection de « Poupées Frimousses », vendre des cartes de vœux et cadeaux solidaires, travailler avec les notaires de votre localité pour mieux faire connaître le legs en faveur des associations…
Bref, vous l’aurez compris, il existe une mission pour chaque profil… découvrez-en ici toute la palette !

Vous êtes lycéen, étudiant, salarié, retraité ? Il n’y a pas d’âge pour s’engager à l’UNICEF !
Découvrez nos programmes d’engagement jeunes :

« Jeunes ambassadeurs »
Destiné aux 15-18 ans, ce programme permet de s'investir concrètement dans les actions de l'UNICEF France et en particulier de sensibiliser les autres jeunes à la cause des enfants du monde.

« Campus »
Ce programme d'engagement pour les étudiants en cycle supérieur (université, grandes écoles...) leur permet de compléter leur cursus par une expérience de la solidarité et de valoriser leurs parcours éducatifs.

… et avons tellement à vous apporter en retour !

Etre bénévole à l’UNICEF France c’est :
- Participer à une action collective utile pour la société,
- Acquérir de l’expérience mais aussi des compétences nouvelles grâce à des formations – compétences que vous pourrez valoriser dans le milieu professionnel grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience,
- Un enrichissement et un épanouissement personnels, avec à la clé de belles rencontres humaines

Paroles de bénévoles !
Mireille : « A chaque fois, j’en ressors pleine d’énergie ! »
Jean-Luc : « On réalise vraiment des actions qui permettent de se dépasser soi-même, de se sentir utile avec la satisfaction d'avoir agi dans le bon sens. »
Katia : « J’ai eu envie de sortir un peu du cercle familial. L’UNICEF France m’a offert cette possibilité. Mon engagement associatif me donne une grande liberté. »
Valentin : « J’ai grandi… j’ai appris sur tous les plans ! »
Françoise : « Quand mes enfants sont partis de la maison, j'ai eu besoin de donner un nouveau sens à ma vie par le biais d'enfants. L'UNICEF m'a apporté encore plus que ça… »

Vous partagez notre vision, nos valeurs ? Vous vous reconnaissez dans notre « Charte des bénévoles » ?
 
Alors n’attendez plus !

Comment devenir bénévole ?

C’est très simple !
Répondez dès maintenant à l’une de nos offres de bénévolat en ligne
Ou contactez le Comité UNICEF le plus près de chez vous pour préciser votre projet !

« Partir sur le terrain », « aider les enfants en France »… Plus d’information sur « comment devenir bénévole » ici.

A bientôt parmi nous !

  • Léonie : « Être bénévole à l’UNICEF, c’est donner du sens à sa vie »
    Avril 2015, Léonie a eu le plaisir de découvrir à Barcelone le bureau de ses homologues de l’UNICEF Espagne. L’engagement bénévole à l’UNICEF n’a pas de frontières !

    Présidente du comité UNICEF d’Ille-et-Vilaine en Bretagne depuis mars 2014, Léonie Mengo est une bénévole exemplaire dont le sourire donne du baume au cœur, et le dynamisme suscite des vocations chez les plus jeunes. Si aujourd’hui elle œuvre à sa manière et avec son énergie pour aider les enfants du monde, c’est avant tout parce que son engagement profond était écrit tout au long de sa vie…

  • Des formes d’engagement diversifiées et innovantes à l’UNICEF France
    Il y a mille et une façons de s’engager aux côtés de l’UNICEF France, pour défendre la plus belle des causes, celle des enfants !

    Septembre est le mois de toutes les rentrées : scolaire, universitaire, littéraire… et aussi la rentrée des bénévoles et des personnes engagées à l’UNICEF France. C’est pourquoi nous vous présentons des nouvelles formes d’engagement à nos côtés, quel que soit votre âge et votre disponibilité. Le plus important est d’avoir cette profonde motivation en vous celle qui vous anime à agir pour offrir un monde meilleur pour les enfants.
    Tour d’horizon de nos offres.

  • Dès la rentrée, de 6 à 77 ans, engagez-vous !
    Engagez-vous auprès de l'UNICEF France !

    Jeunes, actifs, retraités, de 6 à 77 ans, quels que soient son âge et ses possibilités, il y a mille et une façons de s’engager aux côtés de l’UNICEF France, pour défendre la plus belle des causes, celle des enfants !