U-Report France : outil de mobilisation et d'engagement auprès des jeunes

Publié le 01 mars 2017 | Modifié le 05 avril 2017

U-Report France : outil de mobilisation et d'engagement auprès des jeunes

U-Report est un outil numérique, gratuit et anonyme, de mobilisation sociale pour les jeunes grâce à des sondages envoyés sur leurs smartphones.
Développé par l’UNICEF, U-Report a pour but d'engager les jeunes de France à s'interroger, débattre et se faire entendre sur les problèmes et les sujets qui les concernent au quotidien.

U-Reporters : une communauté internationale de jeunes engagés

U-Report, outil innovant d’expression et d’information

Le projet U-Report (à prononcer en anglais « You report », signifiant « Tu rapportes » ou « Tu déclares ») est né en mai 2011 en Ouganda dans un contexte où les jeunes ressentaient le besoin de se faire entendre dans la société. Grâce à cet outil innovant d’expression et d’information, basé sur les téléphones portables, l’UNICEF a permis à ces jeunes citoyens de s’exprimer sur des problématiques de leur vie quotidienne
Le droit à la participation des enfants et des jeunes est un droit essentiel, car les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Il est donc important de consulter les jeunes et de les associer aux prises de décision. C’est l’objectif du projet en constituant une communauté internationale de jeunes engagés appelés les U-Reporters. Grâce à leur engagement, les U-Reporters sont des acteurs du changement positif, comme l’a démontré l’expérience au Libéria dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

U-Report France intègre le projet international de l’UNICEF

Des millions de U-Reporters font partie de la communauté, répartis dans des dizaines de pays à travers tous les continents.
L’UNICEF France a déployé l’outil U-Report depuis juin 2016 pour encourager les jeunes de France métropolitaine et d’outre-mer (principalement entre 13 et 30 ans) à renforcer cette communauté de citoyens du monde.

Comment fonctionne U-Report France ?

Le fonctionnement de U-Report est très simple et se décompose en 2 phases.

L’envoi de sondages sur les smartphones des U-Reporters

La première phase est celle du sondage : l’outil U-Report envoie des questions d’un sondage en messages privés sur les smartphones des U-Reporters, soit via Facebook, soit via Twitter.
Le mécanisme technique des sondages fonctionne grâce au système des chatbots (agents conversationnels qui discutent avec les utilisateurs de manière automatisée)
Les U-Reporters répondent au sondage de manière anonyme.
Toutes les réponses sont reçues et compilées en temps réel par l’outil U-Report.

La restitution des résultats sur le site Web U-Report France

Pendant le déroulement du sondage, l’outil restitue en temps réel les résultats des U-Reporters sur la page d'accueil du site Web de U-Report France.
Ces résultats restent affichés en ligne et visibles de tous jusqu'au terme du sondage.
À la fin du sondage, les U-Reporters reçoivent directement sur leurs smartphones les résultats pour les tenir informés de l'opinion de la communauté.
L'outil U-Report restitue les résultats sur plusieurs supports numériques de communication externe :

  • Site Web U-Report France : c'est le support numéro 1 pour consulter les résultats de sondage
  • Twitter U-Report France : c'est le réseau social privilégié pour diffuser des actualités sur la communauté des U-Reporters et aussi sur les sujets concernant la jeunesse
  • Facebook U-Report France : à travers notre page, tout le monde peut suivre la vie de la communauté et participer aux discussions et aux débats
  • Application mobile "U-Report" (Android et iOS) : l'appli partage l'actualité de tous les pays faisant partie de la communauté U-Report, c'est pratique pour suivre les sujets de préoccupation des autres jeunes dans le monde

Comment rejoindre U-Report France et devenir U-Reporter ?

S’inscrire comme U-Reporter soit sur Facebook, soit sur Twitter

Pour s'inscrire, vous n'avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit, mais au moins avoir Twitter ou Facebook installé sur votre téléphone portable.
Ensuite, il suffit de choisir l’une de ces deux possibilités :

  1. Soit via Twitter : en suivant le compte Twitter @UReportFrance (inscription automatique) pour continuer l’inscription en messages privés
  2. Soit via Facebook : en démarrant une conversation sur Facebook Messenger pour débuter l’inscription (ou envoyer le mot REJOINDRE sur Messenger) 

3 infos à renseigner lors de l'inscription : l'âge, le sexe, la région

Pendant le processus d'inscription, le U-Reporter est invité à renseigner 3 informations importantes : son âge, son sexe, sa région (ou outre-mer)
Ces informations restent anonymes et elles sont précieuses pour nous aider à rendre nos sondages les plus précis possibles.
À tout moment, vous pouvez consulter la cartographie en temps réel de la communauté des U-Reporters sur la base de ces 3 critères d'âge, de sexe, et de région.

Le U-Reporter recevra les sondages en messages privés sur le réseau social choisi.
Bien que U-Report s'adresse principalement aux jeunes de 13 à 30 ans, tous les âges peuvent faire partie de la grande famille des U-Reporters. Il n’y a pas de refus selon l'âge à l’inscription, car c’est une démarche volontaire de rejoindre la communauté.

Consulter son profil de U-Reporter

À tout moment, le U-Reporter peut consulter son profil en envoyant en message privé, sur Facebook ou sur Twitter, le mot-clé "Profil".
Cela permet de consulter, modifier, et supprimer son profil si le U-Reporter veut sortir de la communauté et ne plus recevoir de sondages.

 

Découvrez la liste des sondages effectués auprès de nos U-Reporters.
Vous voulez participer aux prochains sondages et faire entendre votre voix, votre opinion, vos idées ?
Inscrivez-vous dès maintenant et parlez de U-Report France à vos amis et vos proches.
Car comme le dit le célèbre adage : "L'union fait la force".
Engagez-vous pour faire entendre la voix des jeunes, et ainsi nous aider à faire avancer leur situation en France.