Toutes les réponses à vos questions

Bonjour ! Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées :

Voici la procédure à suivre pour visualiser votre reçu fiscal sur votre espace donateur :

1. Se connecter à votre espace donateur 

2. Dans « Mes derniers dons », cliquez sur le bouton « Télécharger le reçu fiscal » à droite du don en question : 

3. Un duplicata du reçu fiscal s’affiche alors

Note : si il est indiqué « bientôt disponible », c’est que le duplicata de reçu fiscal n’a pas encore été déposé sur l’espace donateur ou que ce don ne donne pas le droit à un reçu fiscal.

75% de votre don sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 530€. Ainsi par exemple, un prélèvement de 10€ par mois ne vous revient en réalité qu’à 30€ par an (au lieu de 120€ par an). Au-delà, le taux de la réduction est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, l’excédent pouvant être reporté sur les années suivantes, jusqu’à la 5e inclusivement.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre demande, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au  0969 368 468 (appel non surtaxé).

Le montant de vos dons à l'UNICEF est à déclarer dans la case 7UD de votre déclaration annuelle de revenus : Dons effectués à des organismes d’aide aux personnes en difficulté.

En savoir + : cliquez ici.

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Si vous êtes donateur régulier par prélèvement automatique, votre reçu fiscal annuel sera disponible dans le courant du mois d'avril;
Si vous êtes donateur par tout autre mode de paiement, votre reçu fiscal sera disponible dans les 15 jours suivant votre don.
Dans ces deux cas, le reçu fiscal sera mis à votre disposition dans votre Espace Donateur, ou vous sera adressé par voie postale.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre demande, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au  0969 368 468 (appel non surtaxé).

Le duplicata du reçu fiscal de tous les dons effectués à partir du 1er janvier 2014 est disponible en téléchargement dans votre Espace Donateur.

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Oui. L'achat d'une Happy Box est considéré comme un don, il donne droit à un reçu fiscal au même titre qu'un don ponctuel ou régulier.

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Grâce à votre Espace Donateur personnel et sécurisé, vous pouvez accéder, 7j/7, 24h/24 et depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, à de nombreuses fonctionnalités.
- Retrouvez votre historique de dons et téléchargez vos reçus fiscaux
- Modifiez vos informations personnelles en quelques clics
- Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ
- Restez informé des dernières actualités de l'UNICEF, avec des exemples concrets de notre action grâce à vos dons
- Trouvez les événements UNICEF les plus proches de chez vous

L'espace donateur est ouvert à tous donateur ayant fait un achat ou un don entre  le 01/01/2014 et aujourd'hui, ou ayant un don régulier actif.
Cliquez sur l'onglet "activer mon espace donateur" et rentrez :
- Votre numéro de donateur,
- Votre nom de famille (en majuscule sans accents).

Si ces informations ne sont pas reconnues par l'espace donateur, appelez nous au 0969 368 468 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h afin de vérifier votre numéro de donateur ou que nous avons correctement orthographié votre nom de famille.

Votre numéro donateur se trouve en en-tête des courriers que nous vous faisons parvenir, il est composé de 10 chiffres commençant par zéro.
Sur votre reçu fiscal, votre numéro donateur se situe à droite, au-dessus de la signature de notre trésorier.
Si vous ne le retrouvez pas,  appelez nous au 0969 368 468 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Voici la procédure à suivre si vous avez oublié le mot de passe de l’espace donateur :

  1. Cliquez sur « ESPACE DONATEUR » tout en haut à droite du site unicef.fr
  2. Cliquez sur l’onglet gauche « J’ai déjà un compte »
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié »

 

  1. Entrez votre email dans le champ « Nom d’utilisateur ou adresse électronique » 

Et entrez la réponse à la question mathématique.

Cliquez sur « Envoyer nouveau mot de passe par courriel »

  1. Rendez-vous sur la messagerie concernée, ouvrez l’email qui a été envoyé par UNICEF France. Si vous ne trouvez aucun email, pensez à vérifier dans vos spams (ou « courriers indésirables »). Cliquez sur le lien.
  2. Vous êtes alors redirigé vers votre espace donateur. Cliquez sur « Se connecter ».
  3. Dans le bloc bleu « Mes informations », vous pouvez renseigner un nouveau mot de passe dans le champ prévu à cet effet. Saisissez-le une seconde fois dans le champ de droite. Puis, cliquez sur « Enregistrer mes modifications ».

Les avantages du don régulier par prélèvement automatique sont nombreux… et partagés !
Pour vous : le don régulier vous permet de répartir votre contribution tout au long de l'année, et bien sûr, vous êtes libre de modifier le montant et/ou la fréquence de votre don quand vous le souhaitez. De plus, vous serez moins sollicité par nos appels à la générosité et recevrez un seul reçu fiscal récapitulant l'ensemble des dons de l'année.

Pour l'UNICEF : le traitement et la gestion de vos dons sont simplifiés, et les frais d'appels aux dons sont réduits; toutes ces économies nous permettent d'affecter une part plus importante de vos dons sur le terrain, au bénéfice direct des enfants défavorisés. Par ailleurs, le don régulier nous permet de mieux planifier nos actions et d'assurer la pérénité de nos projets.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre demande, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au  0969 368 468 (appel non surtaxé).

Il n'y a pas de montant maximum pour faire un don !
En revanche, le montant minimal pour un don régulier a été fixé à 5€ par mois. En dessous de ce montant, nous ne serions pas en mesure d'apporter une aide suffisante et durable aux enfants.
Pour les dons ponctuels, un reçu fiscal vous sera adressé à partir de 7,62€ de don.

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Oui ! Vous êtes libre de vous engager à nos côtés en choisissant la fréquence de vos prélèvements (mensuelle, trimestrielle). De plus, vous pouvez décider d'être prélevé(e) le 10 ou le 20 du mois, à votre convenance. Sachez toutefois que votre choix n'est pas définitif !

Vous pouvez modifier ces paramètres quand vous le souhaitez, sur simple appel à votre service Relation Donateurs par téléphone au 0969 368 468 (appel non surtaxé).

C'est très simple et rapide ! Contactez votre service Relation Donateurs au 0969 368 468 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h, ou envoyez-nous un mail.
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais et nous vous ferons parvenir un courrier de confirmation.

Quelles que soient les raisons qui motivent votre décision, vous êtes libre de suspendre votre don régulier temporairement, et le reprendre quand vous le souhaitez. De même, si vous souhaitez ne plus nous soutenir par un don régulier, il vous suffit de contacter votre service Relation Donateurs au 0969 368 468 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Nos Conseillers sont à votre écoute, et vous recevrez un courrier vous confirmant la bonne prise en compte de votre demande.

Votre Espace Donateur sécurisé et accessible 7j/7 et 24h/24 vous offre, entre autres, la possibilité d'actualiser vos coordonnées bancaires en toute simplicité et très rapidement ! Soyez pleinement rassuré, toutes ces données confidentielles sont cryptées et inexploitables !

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SEPA signifie Single Euro Payments Area et désigne l'espace unique de paiements en euro. Il s'agit d'un projet qui vise à créer un marché européen intégré des paiements pour les organisations et les particuliers qui effectuent ou reçoivent des paiements en euros.
Le mandat de prélèvement SEPA remplace l'ancienne autorisation de prélèvement.

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Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette rubrique ? Notre service Relation Donateurs est à votre disposition pour vous aider !
- Vous souhaitez correspondre avec nous par email ? Envoyez votre message via ce formulaire.
- Vous préférez prendre votre plume et nous adresser une lettre ? Ecrivez-nous à l'adresse suivante : UNICEF France, Service Relation Donateurs, 62061 Arras cedex 9
- Vous souhaitez échanger de vive voix avec l'un de nos Conseillers ? Appelez nous au 0969 368 468 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Dans tous les cas, il est important de préciser votre numéro donateur et vos coordonnées complètes. Sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Vos informations personnelles sont archivées dans notre base de données donateurs. Vos données sont susceptibles d’être échangées avec des associations caritatives ou des sociétés commerciales scrupuleusement sélectionnées par l’UNICEF France. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles et à leur utilisation à des fins de prospection. Il suffit de nous écrire à l'adresse suivante : UNICEF France, Service Relation Donateurs, 62061 Arras cedex 9 en nous indiquant vos nom, prénom et adresse, ou par mail.

Consultez nos mentions légales en cliquant ici.

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Vous estimez être trop sollicité(e) par nos appels aux dons dans votre boîte aux lettres ? 2 solutions s'offrent à vous :
- En souscrivant un don régulier, nous nous engageons à ne plus vous solliciter par courrier, sauf lors d'urgences;
- En nous envoyant un mail en précisant votre numéro donateur et le nombre de courriers que vous souhaitez recevoir.

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Si vous changez d'adresse postale, il suffit de vous rendre dans votre Espace Donateur ! Vous pourrez alors en quelques clics et en toute autonomie renseigner votre nouvelle adresse, quand vous le souhaitez et depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet !

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En 2014, l'UNICEF France a collecté 76,4M€ dont 80% issus de la générosité du public. 8,4% des fonds ont été collectés grâce aux partenariats entreprises et événements spéciaux, 5,4% des ressources proviennent de la vente de cartes et cadeaux, et 0,6% des fonds sont issus de divers produits financiers.

L’UNICEF France ne reçoit pas de subventions publiques de la part de l’Etat français ; en revanche, des subventions sont versées au niveau local par des collectivités (mairie, conseil général) à nos Comités départementaux.

Retrouvez tout le détail des comptes de l'UNICEF France en cliquant ici.

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Lorque vous faites un don, 77% de celui-ci sont reversés sur le terrain au bénéfice direct des enfants, 20% financent les frais d'appels à la générosité du public (enregistrement de votre don, émission et envoi de votre reçu fiscal, appels téléphoniques ou envoi de courriers et revue d'information aux donateurs) et 3% sont destinés à couvrir les frais de fonctionnement et autres charges de l'UNICEF France (entretien des locaux, fournitures de bureaux, salaires des équipes, etc.).
Retrouvez tous le détail des comptes de l'UNICEF France en cliquant ici.

Que fait l'UNICEF avec un don de 100€

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L’UNICEF France est contrôlé par plusieurs instances :
-nos comptes sont vérifiés chaque année par des commissaires aux comptes et un cabinet d’expertise indépendants,
-nous sommes également régulièrement auditionnés par la Cour des Comptes qui vérifie périodiquement l'utilisation des dons
-enfin, le Comité de la Charte nous délivre, depuis 1991, le label « don en confiance ». Ce label est délivré en cas de respect des règles déontologiques garantissant le bon fonctionnement statutaire, la gestion désintéressée, la rigueur de la gestion, la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds et la transparence financière sur l’utilisation des dons.
Par ailleurs, nous publions chaque année, en toute transparence, le bilan d'activité sur notre site que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

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Rendez-vous dans votre Espace Donateur pour retrouver des exemples concrets de l'action de l'UNICEF dans les rubriques "Grâce à vous" et "L'histoire du mois". De plus, vous recevez, 2 fois par an, notre journal AGIR qui vous présente l'actualité de l'UNICEF et les urgences en cours, et en renseignant votre adresse email, vous retrouverez chaque mois une multitude d'informations dans notre newsletter !

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Oui, l'UNICEF France mène des campagnes dans la rue ou dans les centres commerciaux, destinées à recruter de nouveaux donateurs, via la souscription d'un don régulier. En aucun cas, il ne vous sera demandé de verser de l'argent sur place.
Par ailleurs, l'UNICEF France organise des campagnes téléphoniques pour récolter des dons réguliers ou ponctuels, pour lesquelles un courrier ou un email de confirmation vous sera adressé afin de confirmer votre don.

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L’UNICEF ne permet pas d'apporter un soutien direct en faveur d’enfants individuels, mais appuie des programmes à long terme dans plus de 190 pays et territoires. Ces programmes, développés en collaboration avec les autorités, les organisations et les communautés locales, apportent une aide destinée à améliorer durablement le bien-être de tous les enfants.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre demande, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au  0969 368 468 (appel non surtaxé).

L’UNICEF intervient dans plus de 190 pays et territoires pour assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection.
En tant que donateur particulier, l’affectation de vos dons se fait en fonction des besoins des programmes de terrain. Quand vous répondez à un de nos appels lors d'une urgence, votre don est immédiatement affecté à la réponse à cette crise.  
En tant qu'entreprise partenaire, vous engagez concrètement et de façon transparente votre entreprise et pouvez mobiliser vos collaborateurs et clients autour d’un grand projet fédérateur.

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Rendez-vous sur le site de la boutique solidaire, et suivez les étapes indiquez ici : Cliquez-ici.

Le délai moyen observé, en conditions normales d'acheminement, dans la livraison des colis aux clients à compter de la réception de leurs commandes est de 3 à 5 jours ouvrables.
Dès que votre colis quitte nos entrepôts, vous recevez un mail de confirmation d'expédition contenant le n° de suivi de votre colissimo.

Vous pouvez suivre votre colis en vous connectant au site Internet de la Poste pour savoir où il se trouve.
Votre commande vous est livrée du lundi au samedi.
En cas d’absence, votre facteur dépose un avis de passage dans votre boîte lettre.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone : de 9 h à 17 h du Lundi au Jeudi, et de 9h à 17h le Vendredi au 01 39 35 45 60, ou par e-mail.

Une fois votre commande validée, vous recevrez un mail de confirmation de votre commande (avec un numéro de commande) récapitulant toutes les informations que vous avez validées lors de votre commande en ligne.

Si vous ne recevez pas cet e-mail, nous vous invitons à nous contacter directement sur la rubrique Contact.

Vous disposez délai maximum de 10 jours à compter de sa réception. Les articles devront être retournés dans leur état initial, dans leur emballage d’origine, accompagnés de leur fiche retour ainsi que de leurs accessoires et notices éventuels, à l’adresse suivante :
 
Ivoire - Boutique-Solidaire.com, 48 avenue de l’Europe, ZI SEZAC – CS 11009, 95333 Domont Cedex. Les frais de retour seront remboursés sur demande.
 
Les articles achetés sur la boutique en ligne d'UNICEF (https://www.unicef.fr/boutique) ne sont ni échangeables ni remboursables dans les autres points de vente d’UNICEF.
 
Vous pouvez également nous contacter par téléphone : de 9 h à 17 h du Lundi au Jeudi, et de 9h à 17h le Vendredi au 01 39 35 45 60, ou par e-mail.

Vous avez changé d’avis ? Un article n’est pas conforme à vos attentes ?

Vous disposez délai maximum de 10 jours à compter de sa réception. Les articles devront être retournés dans leur état initial, dans leur emballage d’origine, accompagnés de leur fiche retour ainsi que de leurs accessoires et notices éventuels, à l’adresse suivante :

Ivoire - Boutique-Solidaire.com, 48 avenue de l’Europe, ZI SEZAC – CS 11009, 95333 Domont Cedex.

Les frais de retour seront remboursés sur demande.

Nous vous proposons de vous rembourser le montant des articles retournés ainsi que les frais de port initiaux de votre commande par lettre-chèque dès réception des articles.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone : de 9 h à 17 h du Lundi au Jeudi, et de 9h à 17h le Vendredi au 01 39 35 45 60, ou par e-mail.

Les possibilités de soutenir les actions de l'UNICEF sont nombreuses, et nous avons besoin de vous tous pour sauver, protéger et éduquer les enfants !

Devenir donateur : par un don ponctuel ou régulier, vous financez les projets mis en place pour aider les enfants dans le besoin, et vous nous permettez de réagir efficacement en cas d'urgence. Pour faire un don, cliquez ici !

Etre bénévole : L’UNICEF France recrute tout au long de l’année des bénévoles pour renforcer ses équipes actives dans 76 départements. Actuellement, plus 6 000 bénévoles agissent à nos côtés en faveur des enfants du Monde. Rejoignez-nous !

Mais aussi...

 

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Vous avez un talent, des compétences, des idées, un réseau, du temps libre… et envie de les mettre au service d’une belle cause, d’actions concrètes, au sein d’une équipe sympa ?

Répondez dès maintenant à l’une de nos offres de bénévolat en ligne.
Ou contactez le Comité UNICEF le plus près de chez vous pour préciser votre projet !

A bientôt parmi nous !

Cela ne fait malheureusement pas partie du mandat de l’UNICEF France… Consultez les offres de nos partenaires Tous Bénévoles et France Bénévolat !

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L’UNICEF France ne peut pas envoyer de bénévoles à l’étranger… Voyez du côté du Programme des Volontaires des Nations unies et de Coordination Sud !

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Les évènements organisés au profit de l'UNICEF doivent :
- avoir un minimum significatif de dons garantis,
- être en lien avec les thématiques prioritaires de l'UNICEF,
- être respectueux des droits des enfants,
- rester dans le cadre légal français.

Toutes les bonnes idées et les initiatives sont les bienvenues à l'UNICEF !

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre demande, contactez le comité UNICEF le plus proche de chez vous.

Il suffit de vous rapprocher du comité UNICEF le plus proche de chez vous, il vous accompagnera dans votre projet. La liste des comités UNICEF est disponible en cliquant ici.
Pour organiser un évènement d'envergure nationale, contactez le responsable des évènements de l'UNICEF France via ce formulaire de contact.

L’UNICEF France soutient un grand nombre de pays et de programmes en fonction des priorités du terrain et des différentes urgences humanitaires, qui peuvent varier chaque année.
Il n’est pas possible d’affecter votre collecte à un pays ou un programme en particulier qui ne serait pas déjà couvert par l'UNICEF France. Pour plus d'infos, contactez le comité UNICEF le plus proche de chez vous.

Toute reproduction du logo de l’UNICEF est soumise à autorisation. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un comité UNICEF afin d’exposer votre projet pour ainsi en connaitre les modalités d'utilisation et de reproduction. Retrouvez les coordonnées du comité UNICEF le plus proche de chez vous en cliquant ici.

L'organisateur de l'évènement endosse la responsabilité et doit préalablement établir un contrat avec l'UNICEF France. Pour plus d'infos, contactez le comité UNICEF le plus proche de vous.

Si chaque don est associé à un montant, une date de règlement, un prénom, nom et une adresse postale, et qu'il est envoyé à l'UNICEF France, un reçu fiscal sera généré et envoyé directement au donateur par nos services. Tout don ne donne pas lieu à un reçu fiscal. Vous pouvez consulter ici les règles de déduction fiscale.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre demande, contactez le comité UNICEF le plus proche de chez vous.

Vous pouvez lancer votre propre collecte en ligne au profit de l’UNICEF, grâce à ce site sécurisé.
Pour toute action de collecte « physique » (hors Internet) que vous voudriez mener au profit de l’UNICEF, merci de contacter le Comité UNICEF de votre département. Vous trouverez les coordonnées grâce à cette carte interactive : cliquez-ici.

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La mission de l'UNICEF France est à la fois d'engager le grand public, les jeunes, la communauté éducative et les pouvoirs publics en faveur de la cause des enfants et des adolescents, en France et dans le monde, pour faire avancer leurs droits ; et de soutenir les programmes de terrain de l'UNICEF en mobilisant la générosité des donateurs et en construisant des partenariats avec les entreprises.

En savoir + : cliquez ici.

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L'UNICEF n'envoie pas de bénévoles sur le terrain. Si l'action sur le terrain pour une des agences des Nations Unies, y compris l'UNICEF, vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur le site web du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU).
Si vous souhaitez postuler à une offre d'emploi de l'UNICEF à l'international, consultez le site web dédié.

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