SOMMAIRE
1. Comment les pratiques des entreprises impactent les enfants
2. La situation pour les enfants en quelques chiffres
3. Comment l’UNICEF agit au plus près du secteur privé
4. Des outils et guides pratiques pour faire progresser les droits de l’enfant
L’enfance est une période cruciale au cours de laquelle la santé physique, mentale et émotionnelle peut être impactée de façon irrémédiable, tant positivement que négativement. Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont toutes un impact direct ou indirect sur les enfants, dont les droits sont spécifiques et doivent être pris en compte comme tels.
C’est la raison pour laquelle l’UNICEF, avec le concours de Save the Children et du Pacte Mondial des Nations unies, a élaboré les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant (Children’s Rights and Business Principles, CRBP).
Comment les pratiques des entreprises impactent-elles les enfants ?
La responsabilité des entreprises vis-à-vis des enfants est souvent associée au travail des enfants. Si cette problématique est extrêmement préoccupante, les entreprises impactent les enfants d’autres manières et tout au long de leur développement :
Au sein de leurs familles à travers le salariat de leurs parents ou tuteurs, en tant que consommateurs, jeunes travailleurs, puis à terme futurs collaborateurs ou chefs d’entreprises. Les enfants vivent de plus dans des communautés et des environnements dans lesquels opèrent des entreprises.
En fonction de leurs pratiques en matière de conditions de travail, de campagnes marketing, de politiques tarifaires et de respect environnemental, les activités des entreprises auront donc des conséquences au quotidien sur les enfants et les environnements dans lesquels ils grandissent.
La situation pour les enfants en quelques chiffres
On estime que plus d’un milliard d’enfants sont impactés de façon directe ou indirecte, par les chaînes d’approvisionnement
Près de 138 millions d’enfants ont travaillé en 2024
800 millions de mères dans le monde ne bénéficient pas d’une protection adéquate en période de maternité
Environ 2 milliards d’enfants vivent dans des zones où les niveaux de pollution atmosphérique dépassent les normes de l’OMS*
Comment l’UNICEF agit au plus près du secteur privé
Dès 2012, l’UNICEF avait publié avec Save the Children et le Pacte Mondial des Nations Unies les Children’s Rights and Business Principles. Ces 10 grands principes proposent un cadre pour identifier l’impact des entreprises sur les enfants et la prise en compte des droits de l’enfant par le secteur privé.
Depuis, l’UNICEF travaille en collaboration avec des entreprises dans plus de 70 pays ainsi que de nombreux acteurs (dont des associations professionnelles, des investisseurs, des universitaires, des représentants de la société civile et d’autres agences des Nations unies) afin de mettre en œuvre ces principes.
“Le respect des droits de l’enfant et leur soutien exigent des entreprises qu’elles s’engagent non seulement à ne pas leur porter préjudice, mais également à œuvrer en leur faveur.”
Des outils et guides pratiques pour faire progresser les droits de l’enfant
Child safeguarding toolkit for business
Les principes directeurs droits de l’enfant et entreprises
CHARTING THE COURSE: Embedding children’s rights in responsible business conduct
Engager toutes les parties prenantes
Enfants et Marketing Digital
Prise de contact partenariats entreprises