Pollution de l'air: Agissons pour chaque enfant | UNICEF France

Pollution de l'air
Agissons pour chaque enfant

© Philippe HUGUEN / AFP

En France, trois enfants sur quatre respirent un air toxique. Sur le chemin pour se rendre à l’école ou dans la cour de récréation, ils inhalent des gaz et des particules qui peuvent entraver leur croissance pulmonaire, favoriser le développement de l’asthme, rendre plus fréquents les rhumes, les bronchites et d’autres maladies. À cause de la pollution de l’air, le simple fait de respirer met les enfants en danger.

L’heure n’est plus au constat : il est temps d’agir pour que chaque enfant respire un air pur et sain. Nos élu·e·s au Parlement discutent en ce moment même de la loi d’orientation des mobilités. En influant sur les modes de transport, nous pouvons durablement améliorer la santé des enfants. L’environnement et le climat figurent à raison parmi les sujets de préoccupation des jeunes : aucun avenir sain n’est envisageable sans un air respirable.

Dans notre rapport, nous émettons plusieurs recommandations applicables aussi bien au niveau national qu’à l’échelle locale. Parents, élu·e·s, entreprises, personnels éducatifs : nous pouvons toutes et tous agir. À l’heure actuelle, notre priorité est de rendre obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions polluantes (ZFE) autour des lieux accueillant des enfants. Dans ces périmètres délimités, le trafic de voitures est réduit et les rues sont réservées aux véhicules les moins polluants. Depuis une dizaine d’années, plusieurs villes européennes ont franchi le pas. Près de la moitié des Français·es pourraient en bénéficier.

Rendons l’air meilleur pour les enfants en faisant inscrire cette obligation dans la loi : mobilisons-nous.

En parler autour de vous, c'est déjà agir. Invitez vos proches à soutenir le mouvement sur Facebook et .

Rejoindre le mouvement

Nous sommes plus de 5 000 à être mobilisés afin que nos élus agissent pour un air plus pur.
Objectif : 10 000 !

Date de naissance :

 

*Champs obligatoires

En remplissant, ce formulaire vous acceptez de recevoir des communications et des formes d'engagement de la part d’UNICEF France via les coordonnées collectées.

Mentions légales

En partenariat avec :

  • Réseau action climat partenaire de l'UNICEF France
  • Respire partenaire de l'UNICEF France
  • WWF partenaire de l'UNICEF France

Les informations recueillies sur cette page font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’UNICEF France à des fins d’envoi d’information sur les actions de l’UNICEF et de sollicitations via différents canaux : emailings, courrier postal, contacts téléphonique.Vos données sont susceptibles d’être échangées avec des associations caritatives ou d’autres sociétés commerciales scrupuleusement sélectionnées par l’UNICEF France.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles et à leur utilisation à des fins de prospection en nous écrivant par mail ou par courrier : UNICEF France 3 Rue Duguay Trouin 75006 Paris.