La Convention internationale des droits de l'enfant a 20 ans

L’année 2009 célèbre le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Tout au long de l’année, des événements festifs, ludiques et parfois plus sérieux ont rappellé l’importance des droits de l’enfant et des réalisations que la CIDE a permis de mettre en œuvre au profit des enfants du monde.



De
À

___


20 ANS APRES

___


DANS LE MONDE

 

PRES DE CHEZ VOUS :

___

AU PLAN NATIONAL :

Depuis le 20 novembre : 20/20, exposition photo évènementielle de Gilles Porte est la réalisation de diptyques composés d’un autoportrait d’enfant et de son portrait photographique. Ce projet permet de mettre en valeur, au travers de la créativité des enfants, leur droit à l’expression, leur droit à l’identité et, au-delà, l’ensemble des droits de l’enfant. 20/20 c’est :

  • une exposition évènementielle à Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, l’exposition est présentée Place du Palais Royal du 20 novembre au 10 décembre 2009. Elle sera aussi présentée dans plus d’une vingtaine d’autres villes, dont la plupart sont membres du réseau Ville amie des enfants,
  • un dossier pédagogique pour les classes de primaire,
  • 20 programmes courts diffusés sur Arte, Gulli et TV5 Monde en novembre,
  • un livre publié par les éditions du Seuil.


Depuis novembre : "Naître adulte"
, c’est le titre de la chanson inédite composée par Oxmo Puccino, à la demande de l’Unicef France. Un objectif : que le plus d’élèves, collégiens et lycéens possible chantent en classe cette chanson sur les droits de l’enfant. La chanson est téléchargeable gratuitement, dès maintenant, pour que tous (grand public, enfants, jeunes, enseignants) s’en emparent !

Jusqu'à la fin de l'année : Bercy s’associe à l’Unicef France pour sensibiliser le public du Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) à la condition des enfants du monde. Des actions de promotion de la Convention seront ainsi relayées à l’intérieur même du POPB, avec la diffusion de spots vidéo, une campagne d’affichage ainsi que la mise à disposition d’un stand de l’Unicef dédié à la vente de produits solidaires, dont les recettes alimentent le fonds régulier de l’organisation. www.bercy.fr

___

 

C'ETAIT CETTE ANNEE :

 

11 avril 2009 : concert exceptionnel, au profit de l’Unicef, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de notre ambassadeur, Myung-Whun Chung, avec Natalie Dessay, Laurent Naouri et Stéphane Degout, au Théâtre du Châtelet.

16 mai 2009 : "Nourrir leurs rêves", conférence sur la protection de l’enfance organisée par le Rotary Club Lyon Région, en collaboration avec le comité départemental Unicef du Rhône.

20 mai 2009 : sortie nationale du film "Les Enfants invisibles", soutenu par l’Unicef.

22-23 juin 2009 : biennale "Les jeunes dans la Cité", un concours de projets d’aménagement urbain pour les jeunes de 14 à 17 ans, visant à rendre leur école plus éco-responsable et leurs déplacements plus respectueux de l’environnement.

Depuis le 25 mai 2009 : vous pouvez vous rendre sur www.lesbriquesdelavie.fr, un site destiné à la collecte de fonds pour lutter contre la malnutrition des enfants.

 

17 novembre : inauguration de l'exposition "Petits d’Hommes", Hôtel de Lassay, Assemblée nationale (lire le discours du Président Accoyer). L’exposition "Petits d’Hommes" se présentera sous la forme d’un portfolio de photographies noir et blanc de Pierre-Jean Rey ayant pour thème l’enfance à travers le monde. Ces images seront accompagnées de textes sur l’enfance d’écrivains du monde entier (romanciers, poètes, philosophes, scientifiques). Le livre Petits d’Hommes, édité par Albin Michel, sort en librairie début novembre. 

 

17 novembre, 20h45, Arte : numéro spécial de l'émission "L'avis des autres". Patrick Poivre d'Arvor, ambassadeur de l'Unicef France, recevra en direct de nombreux invités.

 

18 novembre : colloque Unicef - Sciences Po sur le thème "Les droits de l’enfant, 20 ans après : l’intérêt supérieur de l’enfant face au politique". L’Unicef France organise ce colloque afin de faire un état des lieux sur les avancées réalisées depuis 20 ans pour les enfants du monde et de réfléchir sur la façon dont l’intérêt supérieur de l’enfant est pris en compte par les décideurs politiques. Lire le blog du directeur de Sciences Po.

 

20 Novembre : rédaction d’articles par les jeunes autour des droits de l’enfant, diffusés le 20 novembre dans Metro (Ile de France), Le Progrès, Le Republicain...

 

20 novembre : lancement mondial du rapport Unicef "Situation des enfants dans le monde 2010" sur le thème La Convention internationale des droits de l’enfant : 20 ans après.

 

20 novembre : inauguration d’une Place des Droits de l’Enfant, à l'angle des rues d’Alésia et de la Tombe-Issoire, Paris 14e, en présence de Bertrand Delanoé, Maire de Paris et Jacques Hintzy, Président de l’Unicef France. D'autres inaugurations sont prévues en France, comme à Ploemeur, dans le Morbihan.

 

20–22 novembre 2009 : Musée du Quai Branly - Réalisation d’un parcours pédagogique parmi les œuvres de l’exposition permanente du musée pour permettre une visite des collections à la lumière des droits de l’enfant. Ce parcours sera inauguré par Mimie Mathy, ambassadrice de l’Unicef France, le 20 novembre.

  • Mise à disposition d’un livret jeu pour les enfants,
  • Atelier de figurines MiniRose et MiniOrange à customiser,
  • Lecture par Patrick Poivre d’Arvor, écrivain, journaliste et ambassadeur de l’Unicef France,
  • Petits débats philosophiques pour les jeunes.

 

20 novembre :

Salle Pleyel, concert exceptionnel au profit de l'Unicef de l’

Orchestre Philharmonique de Radio France

, dirigé par Myung-Whun Chung, avec la participation musicale des enfants. Soirée de gala.

  • Avant-concert musical organisé par les musiciens de l’orchestre, leurs élèves de conservatoire et une classe partenaire.
  • Atelier citoyenneté avec une classe de CM2 qui réalisera une exposition sur les droits de l’enfant.

 

21 novembre : cinéma Gaumont-Marignan sur les Champs Elysées, 10h, avant-première du film Disney "Le drôle de Noël de Scrooge". Film conseillé aux enfants à partir de 12 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Possibilité de faire un don au profit de l'Unicef.

 

21 novembre : journée spéciale sur Arte

  • 14h45, document exclusif d"Arte reportage" sur la violence sexuelle faite aux enfants à Guatemala City, suivi du documentaire "Kassim the Dream" de Kief Davidson, retraçant l'histoire d'un enfant soldat devenu champion de boxe.
  • toute la journée et à 19h26, à partir du 21 novembre et jusqu'en janvier, du lundi au vendredi : "Portraits / Autoportraits", une collection de 80 films courts (1mn30) conçue par Gilles Porte,
    80 enfants de 3 à 6 ans de 20 pays dessinent leur autoportrait.

 

Mots-clés :

Réactions (6)

anonyme258414

L'Enfant c'est la Vie

Je viens de faire mon 1er don à l'UNICEF,j'en ferais d'autres alors faites comme moi commencez vous aussi

Manuel

Ici, maintenant et partout

C'est un devoir d'agir quand on le peut.
Manuel.

chaton

partager

il faut informer encore et encore sans edulcorer l information pour eveiller le plus de conscience possible ;les petits ruisseaux font les grandes rivieres

anonyme163476

Qui sauve un enfant sauve l'humanité entière

Il n'y aura jamais assez de respect, de protection et d'éducation envers les enfants. Les traumatismes qu'ils subissent ne s' effaceront pas: aidons les à bien grandir, informons les de ce qui est bien et de se qui est mauvais pour eux. Et plus que jamais, nous nous devons de combattre la pédophilie, de manière claire et ferme.

Ne baissons pas les bras, pour eux.

Patricia Lahner

Chaque seconde compte

Il est impossible de rester passif face a des situations aussi alarmantes. Il faut agir et vite.
Patricia Lahner CEO Help group Inc.