L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Violences et agressions sexuelles des enfants

Cette jeune fille de Tanzanie a été violée par son voisin mais son cas n'est jamais passé devant un tribunal.

Cette jeune fille de Tanzanie a été violée par son voisin mais son cas n'est jamais passé devant un tribunal.

En amont de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars), l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’UNICEF France, publie une étude inédite : « Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte ». Des résultats terrifiants qui rappellent que les femmes sont trop souvent victimes de violences sexuelles dans le monde.

Briser les tabous et venir à bout des violences sexuelles en France et dans le monde. C’est le but de l’étude « Enquête de reconnaissance » menée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie avec le soutien de l’UNICEF France.
 
1 214 personnes, dont 95% de femmes, ont répondu à cette enquête portant sur les violences sexuelles qu’elles ont subies.

Les enfants sont les principales victimes des violences sexuelles

 
Le constat est alarmant : en France, 1 femme sur 5 et 1 homme sur 14 déclarent avoir subi des violences sexuellesParmi ces victimes, 81% déclarent avoir subi les premières violences avant l’âge de 18 ans, 51% avant l’âge de 11 ans et, pire encore, 21% avant l’âge de 6 ans. Dans plus de la moitié des cas, l’agresseur était un membre de la famille.

1 femme sur 5

déclare avoir subi des violences sexuelles

1 homme sur 14

déclare avoir subi des violences sexuelles

81%

avant l’âge de 18 ans

Ces violences ont des conséquences tragiques sur la vie et la santé de ceux qui en sont les victimes. Chiffres terrifiants : 42% des victimes interrogées ont déjà tenté de se suicider et 95% rapportent que les violences ont eu un réel impact sur leur santé mentale.
 

120 millions de filles de moins de 20 ans victimes dans le monde

 
Ces chiffres s’ajoutent à ceux dévoilés par l’UNICEF dans son rapport publié en septembre 2014 « Cachée sous nos yeux », la plus importante collecte de données jamais effectuée sur la violence envers les enfants.
 
Les résultats figurants dans ce rapport sont alarmants : dans le monde, environ 120 millions de filles de moins de 20 ans (environ 1 sur 10) ont subi des rapports sexuels forcés ou d’autres actes sexuels forcés et une sur trois des adolescentes mariées âgées de 15 à 19 ans (84 millions) ont été victimes de violences émotionnelles, physiques ou sexuelles perpétrées par leurs maris ou partenaires.
 
Face à ces données, l’UNICEF saisit  l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars pour appeler à mettre fin aux violences sexuelles en France et dans le monde. La prise de conscience reste la première étape d’un changement des mentalités, des comportements et des politiques.

don-unicef

Soutenir nos actions pour les enfants

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
Faire un don