L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
En novembre 2025, le typhon Kalmeagi a frappé le centre du Vietnam, provoquant de graves inondations et endommageant des infrastructures essentielles. © UNICEF/UNI912601/Luu Thu Huong
© UNICEF/UNI912601/Luu Thu Huong

2026 : une année périlleuse pour des millions d’enfants

Pour des millions d’enfants 2025 a été une année douloureuse.  

Les conflits qui se prolongent, les catastrophes climatiques, les déplacements forcés, les épidémies, la baisse des financements mondiaux et l’effondrement des services essentiels ont contribué à faire du monde un endroit hostile et périlleux pour les enfants. 

On estime aujourd’hui que plus de 200 millions d’enfants devraient recevoir une aide humanitaire. 

Cette année, comme chaque année depuis 80 ans, l’UNICEF est à leurs côtés. Parce que, même dans les contextes les plus instables, les droits de l’enfant ne peuvent être relégués au second plan

Des crises prolongées, des enfances brisées

Nigéria, Yémen, République démocratique du Congo, Syrie, Soudan, Gaza, Bangladesh, Haïti… 

Au cours de l’année écoulée, les crises n’ont cessé de se multiplier et de s’amplifier. 

Au Soudan, la violence des combats, les atteintes flagrantes aux droits humains, les viols, les déplacements forcés, la pauvreté extrême et la famine ont plongé 33,7 millions de personnes dans une situation d’urgence absolue.  

Ailleurs, en République démocratique du Congo, les conflits, la pauvreté, la précarité dans les camps de déplacés, l’insécurité alimentaire et les difficultés d’accès à l’éducation ont accentué la vulnérabilité des enfants face à l’exploitation sexuelle.  

En 2025, plus de 35 000 cas de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs ont été enregistrés : un chiffre sans doute sous-estimé.  

“Les travailleurs sociaux racontent qu’il faut parfois plusieurs heures aux mères pour accompagner à pied leurs filles jusqu’à un centre de santé alors que ces dernières ont subi une agression et ne sont plus en mesure de marcher. La peur de la stigmatisation et des représailles les empêche souvent de signaler les actes de violence ”
a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF

Dans la bande de Gaza, en dépit du cessez-le-feu entré en vigueur en octobre 2025, la situation humanitaire des familles et particulièrement des enfants demeure critique. 

L’aide humanitaire peut désormais être acheminée à l’intérieur de l’enclave mais elle reste insuffisante face à l’ampleur des besoins. De nombreuses restrictions sont encore en vigueur sur du matériel médical, du gaz, du carburant et plusieurs autres fournitures indispensables à la survie des familles.   

“Plus de 100 enfants ont été tués à Gaza depuis le cessez-le-feu début octobre. Cela représente environ un enfant tué chaque jour. Pendant un cessez-le-feu. ”
a déclaré James Elder, porte-parole de l’UNICEF

Ces crises, pour ne citer que celles-là, témoignent d’une triste réalité : en 2026, au cœur des urgences, les enfants continueront de payer un lourd tribut.

Le changement climatique, amplificateur de crises

On ne saurait parler des défis auxquels sont confrontés les enfants sans aborder la question du changement climatique qui aggrave des situations déjà fragiles.

En Indonésie, au Sri Lanka, en Afghanistan ou au Bangladesh par exemple, les chocs climatiques se succèdent. Ils détruisent les moyens de subsistance, accentuent l’insécurité alimentaire et forcent des familles entières à se déplacer.

Pour les enfants, cela signifie des difficultés d’accès à l’eau potable, aux services d’hygiène de base, une détérioration rapide de leur état de santé, une exposition accrue aux violences et des risques de déscolarisation.

“À l’échelle mondiale en 2024, 242 millions d’élèves dans 85 pays ont vu leur scolarité perturbée par des événements climatiques extrêmes. Chacun d’entre eux représente un enfant dont l’apprentissage a été perturbé, dont la routine a été bouleversée, dont le chemin vers un avenir meilleur a été compromis. ”
a déclaré Ricardo Pires, porte-parole adjoint de l’UNICEF

Un financement sous tension

Dans les contextes les plus critiques, alors même que les besoins explosent, les ressources elles, se contractent. Les coupes drastiques et l’imprévisibilité des financements menacent directement la continuité des programmes essentiels pour les enfants : accès aux soins, services de nutrition, d’éducation et de protection.

0

473 millions d’enfants vivent désormais dans des zones touchées par des conflits et les coupes dans l’aide publique au développement (APD) aggravent leur vulnérabilité.

Nos ambitions pour 2026 : protéger aujourd’hui, préparer demain

Les défis sont nombreux. Et pour y faire face, l’UNICEF a lancé un appel urgent avec un objectif clair : mobiliser 7,66 milliards de dollars afin de venir en aide à 73 millions d’enfants ayant besoin d’une aide vitale en 2026.

Cet appel vise à garantir :

  • L’accès à des soins de santé essentiels
  • La lutte contre la malnutrition
  • La continuité de l’éducation, même en situation d’urgence
  • La protection des enfants, contre toute forme de violence et d’exploitation

En 2026, nous prévoyons de fournir :

Un accès à l’eau potable à 55,2 millions de personnes

Picto éducation

Un accès à l’éducation formelle ou non formelle à 22,9 millions d’enfants

Des services de nutrition auprès de 33 millions d’enfants

Picto santé

Des soins de santé primaires à 44,6 millions de femmes et d’enfants

Pictogramme du soutien psychosocial

Un soutien psychosocial à 12,9 millions d’enfants, d’adolescents et de parents

Des services de prévention contre les violences basées sur le genre à 6,7 millions de femmes, de filles et de garçons

Picto blanc de la protection

Des services de protection contre les cas d’abus et d’exploitation sexuelle à 28,6 millions d’enfants

Pictogramme de la protection

Des services de protection sociale à 3,2 millions de foyers

Soutenir nos actions

Cette année encore, votre soutien est indispensable pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables du monde.
FAIRE UN DON