L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
[Afghanistan Séisme 2025] Dans la province de Kundar, ce garçon se tient devant sa maison détruite par le puissant séisme de magnitude 6 qui a frappé l'est de l'Afghanistan la nuit du 31 août 2025. © UNICEF/UNI856954/Meerzad
© UNICEF/UNI856954/Meerzad

Séisme en Afghanistan : les enfants en danger

Un tremblement de terre meurtrier

Dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre, un tremblement de terre de magnitude 6 suivi de 5 autres répliques, dont une de magnitude 5,2, ont frappé l’est de l’Afghanistan, à la frontière avec le Pakistan. Les secousses ont été ressenties à Kaboul, la capitale du pays, dans la ville de Khost, dans les provinces de Laghman, du Nuristan ainsi qu’à Islamabad, la capitale du Pakistan.  

Le bilan fait état d’un nombre important de morts et de blessés, notamment dans la province montagneuse de Nangarhar, qui est l’épicentre du séisme. 

Le 3 juin 2024, Bibi Nar, est assise avec ses enfants à l'extérieur de leur maison détruite à la suite des crues qui ont touché la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan. © UNICEF/UNI586033/Musadiq

Soutenez notre fonds d’urgence

L’UNICEF se mobilise pour répondre aux besoins des enfants
FAIRE UN DON

Le bilan du séisme

Au 22 septembre, on estime que 2 205 personnes ont été tuées, 3 640 ont été blessées et 15 autres sont portées disparues.

Au moins 8 496 maisons ont été endommagées, voire détruites et 502 000 personnes ont été directement affectées, dont 263 000 enfants.

“Au moins 1 172 enfants ont perdu la vie lors du séisme. Ils représentent plus de la moitié des personnes décédées. ”

Dans les régions sinistrées, les glissements de terrain, la destruction des routes et les difficultés de communication avec les zones les plus reculées compliquent les opérations de sauvetage. Le bilan pourrait donc continuer à s’alourdir au cours des prochaines semaines.   

L’Afghanistan est souvent frappé par des catastrophes naturelles, dont des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush, qui se trouve à proximité du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. 

En octobre dernier, l’ouest du pays avait été secoué par une succession de séismes ayant provoqué la mort de 1 384 personnes, près de 2 000 blessés et la destruction de milliers de maisons et de bâtiments.

L’UNICEF sur le terrain

Dans les provinces affectées, les équipes de l’UNICEF travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires locaux et les agences des Nations Unies afin d’apporter une aide vitale aux populations sinistrées. 130 tonnes de fournitures humanitaires ont été acheminées dans les 72 heures qui ont suivi la catastrophe.

Nos actions visent à répondre aux besoins urgents des populations : accès à l’eau potable, aux soins de santé, hébergement temporaire des populations, protection de l’enfance et soutien psychosocial des enfants et leurs familles.

Alors que l’hiver approche en Afghanistan, nos équipes sur le terrain ont également distribué des bâches, 5 000 kits comprenant des vêtements chauds et des couvertures aux familles.

L’aide apportée par l’UNICEF à ce jour

  • Pour répondre aux besoins des familles dans les camps de Khas Kunar, de Mazar Dara et Sawki, l’UNICEF et ses partenaires acheminent 152 000 litres d’eau potable par jour.
  • Nous avons également distribué des fournitures d’hygiène et d’assainissement à 38 468 personnes ; installé 166 latrines et 45 équipements pour permettre aux familles déplacées de se laver. 500 infrastructures sanitaires supplémentaires sont en cours d’installation afin d’améliorer l’hygiène et de prévenir les épidémies.

  • Plus de 25 établissements de santé soutenus par l’UNICEF fournissent des soins de santé de première nécessité aux populations sinistrées. Depuis le 1er septembre, au moins 4 600 personnes y ont été soignées, 200 accouchements ont eu lieu, 2 500 enfants ont été vaccinés contre la rougeole et la polio.
  • Des équipes de l’UNICEF ont été déployées auprès de 12 000 familles. Résultat, 1 360 enfants de moins de 5 ans, 964 femmes et 181 hommes ont pu être orientés vers les unités de soin. De plus, 2 192 femmes et enfants ont bénéficié des services de vaccination et 3 165 enfants de moins de 5 ans ont été auscultés pour identifier les potentiels cas de malnutrition.
  • A cela s’ajoutent 35 ambulances qui fonctionnent jour et nuit afin de transporter les blessés vers les hôpitaux de Jalalabad et Asadabad.

  • Les services de nutrition fournis par l’UNICEF ont été étendus au village de Sohil Tangi qui était inaccessible depuis le séisme.
  • Les équipes mobiles de soin soutenues par l’UNICEF ont ausculté 6 080 enfants de moins de 5 ans pour identifier les potentiels cas de malnutrition. Parmi eux, 372 enfants ont été pris en charge pour malnutrition aiguë sévère.
  • 2 536 femmes enceintes et allaitantes ont également bénéficié de ces consultations ; 686 d’entre elles ont reçu un traitement contre la malnutrition aiguë.

  • L’UNICEF a mis en place 101 espaces d’apprentissage temporaires à travers 9 camps de déplacés. Grâce à ces dispositifs, 3 030 élèves, dont 40 % de filles, ont accès à l’éducation.
  • 917 tentes restent disponibles pour créer des espaces d’apprentissage supplémentaires, pour assurer aux enfants la continuité de l’éducation en dépit de la catastrophe.

  • 34 enfants séparés ont été réunis avec leurs proches.
  • 11 750 enfants et parents ont reçu un soutien psychosocial.
Le 3 juin 2024, Bibi Nar, est assise avec ses enfants à l'extérieur de leur maison détruite à la suite des crues qui ont touché la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan. © UNICEF/UNI586033/Musadiq

Soutenez notre fonds d’urgence

L’UNICEF se mobilise pour répondre aux besoins des enfants
FAIRE UN DON