Bien-être des enfants dans les pays riches : résultats 2016, trop d’inégalités !

Publié le 13 avril 2016 | Modifié le 02 mai 2016

Chaque année, le centre de recherche de l'UNICEF publie un état des lieux des droits de l'enfant dans les pays riches. Pour 2016, 41 pays de l'UE et l'OCDE ont été classés selon les inégalités de bien-être entre les enfants, en matière de revenus, d'éducation, de santé, et de satisfaction dans la vie. Et les résultats sont préoccupants...

 

Les résultats pour les 41 pays analysés
> "Pays riches : les 10% d’enfants les plus pauvres de plus en plus laissés pour compte"
Le Danemark numéro 1 du classement, Israël et la Turquie derniers… et certains des pays les plus riches, dont la France, seulement en dernier tiers du tableau ! Découvrez tous les résultats.

 

Interview du Directeur Général de l'UNICEF France
> Sébastien Lyon : « Plus d’égalité pour les enfants ! »
Que nous enseigne cette nouvelle étude, et quelles sont les recommandations de l’UNICEF pour réduire les inégalités entre les enfants ? Réponse avec Sébastien Lyon.

 

Focus sur l’éducation en France
> Charlotte Magri : « L’école aujourd'hui amplifie les inégalités entre les enfants ! »
La France n’échappe pas aux difficultés en matière d’égalité pour tous les enfants dans le domaine de l’éducation, et se classe 35e sur 37 pays de l’UE et l’OCDE. Témoignage de Charlotte Magri, enseignante dans une école primaire de Marseille classée ZEP.

 

Les résultats complets de la France
> Inégalités entre les enfants : la France 28e sur 35 pays riches
La France occupe la 28e place au classement global, devant la Belgique, la Bulgarie, l'Italie, le Luxembourg et la Slovaquie. Découvrez les résultats de la France pour chaque domaine : revenus, éducation, santé et satisfaction dans la vie.

 

Infographie : les résultats pour la France du Bilan Innocenti 13, qui compare les inégalités de bien-être des enfants dans les pays riches (Wedodata, 2016)