Catherine M. Russell, nouvelle directrice générale de l'UNICEF

Publié le 10 décembre 2021

L'UNICEF se félicite de l'annonce faite aujourd'hui par le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, que Catherine M. Russell succédera à Henrietta H. Fore au poste de directrice générale de l'UNICEF.

New York/Paris, le 10 décembre 2021 - Mme Russell apporte à ce poste des dizaines d'années d'expérience dans l'élaboration de politiques novatrices qui donnent des moyens d'action aux communautés vulnérables du monde entier ; dans l'exécution de programmes à fort impact qui protègent les femmes et les filles, y compris dans les crises humanitaires ; dans la constitution, le renforcement et la gestion d'effectifs diversifiés ; et dans la mobilisation de ressources et de soutiens politiques pour un large éventail d'initiatives.

Mme Russel occupe actuellement le poste d’Assistante du Président et de Directrice du Bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche. De 2013 à 2017, alors ambassadrice itinérante pour les questions mondiales relatives aux femmes au sein du Département d’État américain, elle a intégré les questions relatives aux femmes dans l’ensemble des éléments de la politique étrangère des États-Unis, a représenté ces derniers dans plus de 45 pays et a collaboré avec des gouvernements étrangers, des organisations multilatérales et la société civile. Elle a également été l’architecte principale de la très innovante « Stratégie mondiale des États-Unis pour l'autonomisation des adolescentes ».

Des années d'expérience et une grande expertise

Auparavant, Mme Russel a occupé les fonctions d’Assistante adjointe du Président à la Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama, de Conseillère principale sur les grandes questions féminines internationales au sein du Comité sénatorial des affaires étrangères, de Procureure générale adjointe associée au Ministère de la justice et de Directrice du personnel de la Commission judiciaire du Sénat. Avant de reprendre des fonctions au sein du Gouvernement américain en 2020, elle a enseigné à la Harvard Kennedy School en tant que membre de l’Institut d’études politiques. Catherine M. Russell a également été Coprésidente du Conseil d’administration du Women's Foreign Policy Group, membre du Conseil d’administration de Women for Women International, du Comité consultatif de Sesame Street, du Comité consultatif de l’organisation à but non lucratif KIVA et de l’initiative Trust Women de la Fondation Thomson Reuters.
 
Mme Russell est titulaire d’une Licence en philosophie du Boston College, obtenue avec félicitations du jury, et d’un Doctorat de la Faculté de droit de la George Washington University.

« Catherine Russell apportera une grande expertise au travail de l'UNICEF, et je suis ravie de passer le relais à quelqu'un qui possède ses connaissances, son expérience et qui se soucie profondément des enfants et des femmes », a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore. « Je n'ai aucun doute que l'UNICEF et les enfants du monde seront entre de bonnes mains sous sa direction. »

« Je souhaite chaleureusement la bienvenue à Catherine Russell et j'ai hâte de travailler avec elle. Elle a le plein soutien du Conseil d'administration de l'UNICEF pour assumer ce rôle de direction essentiel », a déclaré Rytis Paulauskas, Ambassadeur de Lituanie auprès des Nations unies et Président du Conseil d'administration de l'UNICEF.  

Mme Russell assumera ses nouvelles fonctions au début de l'année prochaine. Elle est la huitième directrice générale de l'UNICEF, et la quatrième femme à diriger cette agence de 20 000 personnes au cours de ses 75 ans d'existence.