L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
tempête, Nalgae, enfants, boue

Cyclone Nalgae aux Philippines : l'UNICEF inquiet pour les enfants

L'agence des Nations unies pour l'enfance surveille la situation dans les communautés vulnérables et à haut risque sur la trajectoire du typhon.

Manille/Paris, le 29 octobre 2022 – La tempête tropicale Nalgae (nom local Paeng) a frappé Catanduanes, samedi 29 octobre. Plus de 3 millions de personnes vivent dans les zones touchées. Des vents violents et de fortes pluies provoquent des inondations, des glissements de terrain et des déplacements dans plusieurs régions des Philippines, avec 72 victimes non confirmées. Dans la seule région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman (BARMM), plus de 78 000 foyers seraient touchés par des inondations et des glissements de terrain provoqués par la pluie. Nalgae est la dernière de plus de 20 tempêtes qui ont frappé les Philippines pendant la saison des typhons du Pacifique 2022.

L’UNICEF est profondément préoccupé par les enfants et les familles en danger et réaffirme qu’il est prêt à apporter son soutien au gouvernement philippin pour atteindre les enfants touchés et leurs familles. L’UNICEF dispose d’un bureau de terrain à BARMM, avec du personnel dédié au travail dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la santé et de la nutrition, de l’éducation et de la protection. La BARMM présente des indicateurs de santé, de nutrition et de bien-être des enfants parmi les plus bas.

L’UNICEF aux Philippines suit de près la situation avec ses partenaires de l’ONU et coordonne les évaluations avec les autorités nationales et locales.

« Les droits des enfants sont menacés à chaque typhon qui déferle sur leurs communautés. Les enfants sont les moins responsables des événements climatiques extrêmes, et pourtant ce sont eux qui sont déplacés, en détresse mentale et coupés des écoles et des hôpitaux. Les communautés des Philippines ne sont pas assez protégées », a déclaré le représentant de l’UNICEF, Oyunsaikhan Dendevnorov.

L’UNICEF a prépositionné des fournitures d’urgence pour les familles afin de répondre aux besoins des personnes affectées en eau potable, en assainissement, en hygiène, en fournitures médicales, en nutrition, en éducation et en protection de l’enfance.

Pour consulter le contenu multimédia cliquez ici