SOMMAIRE
À l’occasion de la 120ᵉ édition du Congrès des notaires de France, qui s’est tenue à Bordeaux en septembre 2024, le service Libéralités et Assurances-vie de l’UNICEF France, en partenariat avec l’Annuaire Officiel du Notariat (AON), a organisé un tirage au sort offrant à plusieurs notaires la possibilité de participer à un voyage exceptionnel.
Les 22 et 23 octobre 2025, cinq notaires se sont envolés pour Copenhague afin de visiter le Centre d’approvisionnement et de logistique de l’UNICEF : le plus grand entrepôt humanitaire au monde. Cette immersion leur a permis de découvrir les coulisses de la logistique humanitaire internationale et d’échanger directement avec les équipes de la Division des approvisionnements.
À travers cette initiative, l’UNICEF France souhaite ouvrir les portes de son centre logistique à des professionnels du notariat, acteurs essentiels de la transmission patrimoniale, afin qu’ils puissent témoigner de l’ampleur des moyens déployés pour répondre aux besoins croissants des enfants dans le monde.
“Lors de ma visite au centre mondial de l’UNICEF à Copenhague, j’ai pu mesurer la force de l’engagement humanitaire. Derrière chaque don, chaque legs, se cache une incroyable chaîne de solidarité : des équipes mobilisées jour et nuit pour préparer et expédier en urgence du matériel vital aux enfants dans le besoin. En tant que notaire, cette découverte fait écho à ma mission : accompagner celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur patrimoine.”
“J’ai eu le privilège de découvrir, avec une délégation de confrères, le Centre mondial d’approvisionnement et de logistique de l’UNICEF. Une plongée au cœur d’un lieu unique, où chaque colis préparé peut sauver des vies d’enfants à l’autre bout du monde. ”
Des libéralités et assurances-vie qui changent l’avenir des enfants
Ces actions sont rendues possibles grâce à la générosité du public et aux fonds issus des libéralités et assurances-vie, qui représentent la deuxième source de financement d’UNICEF France.
0
En 2024, ces contributions se sont élevées à 17,3 millions d’euros, réparties sur 287 dossiers.
Chaque jour, les juristes du service Libéralités et Assurances-vie collaborent étroitement avec les notaires pour régler les successions des bienfaiteurs de l’UNICEF. Ces transmissions permettent de financer durablement les programmes de l’organisation en faveur des enfants les plus vulnérables dans plus de 190 pays et territoires.
En savoir plus sur le plus grand entrepôt humanitaire
Situé à Copenhague, au Danemark, l’entrepôt de la Division des approvisionnements de l’UNICEF a pour mission d’acheminer des fournitures d’urgence aux enfants, partout dans le monde.
Équivalent à 3 terrains de football, soit plus de 20 000 m2, il héberge seulement 5% de l’intégralité des fournitures de l’UNICEF et stocke plus de 1 000 articles différents.
On y trouve des produits de première urgence et des fournitures essentielles : tels que des kits de santé (médicaments, produits médicaux, etc.), des kits WASH (liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement), des kits pour la petite enfance et l’éducation.
En moins de 72 heures, nos équipes sont en mesure d’intervenir efficacement sur le terrain, n’importe où dans le monde. Cette capacité d’agir vite, c’est notre différence et notre force.