L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Devenir bénévole à l’UNICEF France

Que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, actif ou retraité, et surtout si vous souhaitez donner plus de sens à votre quotidien, vous pouvez, dès à présent rejoindre notre réseau. Nos délégations sont présentes dans plus de 75 départements, vous trouverez certainement un groupe de bénévoles près de chez vous.

Pourquoi devenir bénévole à l’UNICEF France ?

Des millions d’enfants dans le monde sont privés de leurs droits fondamentaux tels que l’accès à l’éducation, la protection ou la santé. L’UNICEF travaille sans relâche dans plus de 190 pays et territoires pour protéger et faire valoir les droits des enfants, en particulier les plus vulnérables. En tant que bénévole, votre disponibilité, votre motivation et vos compétences sont précieuses pour défendre la cause des enfants et faire entendre leur voix.  

Devenir bénévole à l’UNICEF France, c’est :

Intégrer une association mondialement reconnue

Participer à des actions collectives et citoyennes

Concrétiser son engagement

C’est aussi acquérir de l’expérience et des compétences grâce à notre plateforme de formation UNICEF Académie. L’engagement bénévole est l’occasion unique de rejoindre un réseau de personnes qui partagent les mêmes valeurs dans un esprit de solidarité et d’entraide.

0

Bénévoles agissent chaque jour sur le territoire français pour défendre la cause des enfants

Comment devenir bénévole à l’UNICEF France ?

Pour devenir bénévole, il vous faut d’abord adhérer à l’UNICEF France. Au-delà du montant de la cotisation que vous versez, vous faites un acte militant qui permet de soutenir nos actions et d’être impliqué dans la vie de l’association. Vous pourrez dès lors rejoindre nos équipes locales pour contribuer activement aux projets développés au sein des Comités proches de chez vous.

Nos bénévoles témoignent

La principale richesse du réseau bénévole tient à la diversité de ses profils et l’UNICEF a à cœur de valoriser les compétences, les talents, les savoir-faire, les parcours de vie, et les aspirations de toutes les personnes engagées à ses côtés.

“J’ai choisi de m’engager à l’UNICEF France parce que c’est l’organisation qui, à mes yeux, dispose des meilleures ressources humaines pour défendre efficacement la cause des enfants et des jeunes, en France et partout dans le monde […] Au sein de l’UNICEF, j’ai pu rencontrer un vaste réseau de personnes engagées, aussi bien bénévoles que salariés et partenaires, avec qui j’aime coopérer dans un contexte convivial de bienveillance et de créativité.”
Patrick
chargé d’engagement jeunes et bénévoles à l’UNICEF France depuis 6 ans

« Servir et défendre l’intérêt supérieur de l’enfant auprès de l’UNICEF est la valeur primordiale qui a guidé ma vie d’enseignante et celle de bénévole maintenant. S’engager à l’UNICEF, pour moi, est une fierté, un acte militant, des moments de plaisir, d’épanouissement personnel, de partage et de rencontres. C’est également consolider et enrichir mes compétences et mes connaissances à travers les formations qui sont dispensées », témoigne Martine, chargée d’actions éducatives et bénévole à l’UNICEF France depuis 6 ans.

Les missions proposées aux bénévoles de l’UNICEF France

Les diverses activités vous permettent de trouver votre place au sein de la grande famille UNICEF et d’y apporter votre contribution personnelle à travers :

  • L’organisation d’événements de collecte de fonds ;
  • L’animation d’ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant en milieu scolaire et extra-scolaire ;
  • Le tutorat de jeunes volontaires en service civique ;
  • Le développement de partenariats locaux ;
  • L’intégration des nouveaux bénévoles ;
  • La mise en œuvre d’actions de communication.