« Droits de l’enfant, droit devant ! », un livre inédit
Publié le 28 novembre 2013
Du 27 novembre au 2 décembre 2013, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2013 se tient à Montreuil, en banlieue parisienne. L’UNICEF France part à la rencontre du jeune public pour présenter un nouveau livre à destination des enfants et des jeunes, publié en partenariat avec les éditions Actes Sud Junior : Droits de l’enfant, droit devant !
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Ce texte fondateur proclamait clairement en 54 articles que l’enfant est une personne qui a droit au respect, à l’écoute et à l’attention.
Depuis, qu’en est-il de ce texte ? Les enfants ont des droits, mais sont-ils vraiment respectés ? Les promesses ont-elles été tenues ? Les enfants sont-ils mieux protégés ?
C’est à partir de ces interrogations que l’UNICEF et Gérard Dhôtel, auteur du livre Droits de l’enfant, droit devant ! ont nourri l’idée de produire un livre qui dresse le bilan de la situation sur les droits de l’enfant depuis 25 ans. « On ne pouvait pas traiter tous les droits de la Convention, explique Gérard Dhôtel, donc avec l’UNICEF on a décidé de retenir seulement 12 droits parmi ces 54 articles. Il y a des droits fondamentaux et incontournables comme le droit à la santé, le droit au logement, la protection des enfants soldats. Il y aussi des droits qui ont abouti à des progrès significatifs, c’était important de faire un livre pas seulement sur les signes négatifs, mais aussi mettre en avant les progrès. »

À travers des récits de vie d’enfants du monde entier, le lecteur est amené à prendre conscience des progrès réalisés dans les différents domaines, mais aussi des nombreux défis qu’il reste à relever. Des pages documentaires viennent apporter aux jeunes lecteurs un éclairage plus précis sur la situation.
Notre partenaire les éditions Actes Sud Junior reverse 1% du prix de vente du livre à l’UNICEF.
Droits de l’enfant, droit devant ! par Gérard Dhôtel et Louise Heugel, Actes Sud Junior, Paris, 2013.
Prix de vente : 15,50 €
Pour en savoir plus :
La Convention internationale des droits de l'enfant
Questions / réponses sur la Convention des droits de l'enfant
Interview vidéo de l’auteur Gérard Dhôtel
Le site officiel du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2013
Ces articles peuvent aussi vous intéresser