« Droits de l’enfant, droit devant ! », un livre inédit

Publié le 28 novembre 2013 | Modifié le 24 juin 2015

Du 27 novembre au 2 décembre 2013, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2013 se tient à Montreuil, en banlieue parisienne. L’UNICEF France part à la rencontre du jeune public pour présenter un nouveau livre à destination des enfants et des jeunes, publié en partenariat avec les éditions Actes Sud Junior : Droits de l’enfant, droit devant !

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Ce texte fondateur proclamait clairement en 54 articles que l’enfant est une personne qui a droit au respect, à l’écoute et à l’attention.
 
Depuis, qu’en est-il de ce texte ? Les enfants ont des droits, mais sont-ils vraiment respectés ? Les promesses ont-elles été tenues ? Les enfants sont-ils mieux protégés ?
C’est à partir de ces interrogations que l’UNICEF et Gérard Dhôtel, auteur du livre Droits de l’enfant, droit devant ! ont nourri l’idée de produire un livre qui dresse le bilan de la situation sur les droits de l’enfant depuis 25 ans. « On ne pouvait pas traiter tous les droits de la Convention, explique Gérard Dhôtel, donc avec l’UNICEF on a décidé de retenir seulement 12 droits parmi ces 54 articles. Il y a des droits fondamentaux et incontournables comme le droit à la santé, le droit au logement, la protection des enfants soldats. Il y aussi des droits qui ont abouti à des progrès significatifs, c’était important de faire un livre pas seulement sur les signes négatifs, mais aussi mettre en avant les progrès. »
 


 

À travers des récits de vie d’enfants du monde entier, le lecteur est amené à prendre conscience des progrès réalisés dans les différents domaines, mais aussi des nombreux défis qu’il reste à relever. Des pages documentaires viennent apporter aux jeunes lecteurs un éclairage plus précis sur la situation.
Notre partenaire les éditions Actes Sud Junior reverse 1% du prix de vente du livre à l’UNICEF.
 
Droits de l’enfant, droit devant ! par Gérard Dhôtel et Louise Heugel, Actes Sud Junior, Paris, 2013.
Prix de vente : 15,50 €
 
Pour en savoir plus :
La Convention internationale des droits de l'enfant
Questions / réponses sur la Convention des droits de l'enfant
Interview vidéo de l’auteur Gérard Dhôtel
Le site officiel du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2013

Soutenir nos actions