Les nuits sont glaciales, humides et éprouvantes dans la bande de Gaza, où les températures chutent régulièrement entre 8 et 11°C. Les familles affrontent le vent, la pluie et les inondations avec pour seule protection une toile de tente trop fine ou des murs fissurés qui ne tiennent plus face aux intempéries.
Pour la troisième fois depuis le début de la guerre en octobre 2023, l’hiver s’abat sur une population déjà épuisée.
Les abris actuels sont bien dérisoires : des milliers de familles, déplacées à plusieurs reprises, vivent désormais sous des tentes de fortune ou dans des bâtiments endommagés, sans isolation, sans chauffage et sans la moindre protection contre le froid.

Un hiver meurtrier
Les tempêtes successives, dont les inondations majeures du 30 décembre 2025 et du 9 janvier 2026, ont gravement détruit des milliers d’abris. Beaucoup vivent aujourd’hui dans des structures bombardées qui risquent de s’effondrer, ou sous des tentes bien fragiles pour résister aux vents violents et aux pluies torrentielles.
“La pluie a envahi notre tente. Les vêtements des enfants, nos matelas, nos couvertures : tout est trempé. Il n’y a plus un seul endroit sec. Dans ce froid, les petits n’arrivent plus à dormir. Ils sont malades, ils toussent, ils grelottent.
Ils sont épuisés.”
Les plus vulnérables face au froid
Selon nos estimations, près d’un million de personnes sont aujourd’hui sans abri. Les enfants, particulièrement vulnérables vivent à la merci des conséquences du froid et de l’humidité.
La malnutrition — en forte augmentation, notamment chez les nourrissons et les jeunes enfants — affaiblit les organismes et réduit les défenses immunitaires. Dans ces conditions, les températures basses font exploser les risques d’hypothermie, d’infections respiratoires et de maladies hydriques, en particulier lorsque les enfants dorment à même le sol ou dans des tentes détrempées.
L’hiver transforme chaque jour en un combat pour la survie. Au moins sept enfants seraient morts d’hypothermie cet hiver, dont un bébé de deux mois et un enfant d’un an.
Apporter une aide, coûte que coûte
Depuis le début de l’hiver, l’UNICEF déploie une réponse d’urgence d’une ampleur exceptionnelle pour protéger les enfants et leurs familles des conditions climatiques extrêmes.
- 957 731 couvertures thermiques ont été distribuées aux familles
- 291 896 kits de vêtements d’hiver, dont des chaussures isolantes pour enfants, ont été livrées
- 56 452 matelas ont été distribués dans les tentes et les abris
- 392 711 bâches ont permis de consolider et d’imperméabiliser des abris de fortune, et 22 300 supplémentaires sont en cours d’acheminement
- 1 000 kits d’outils ont été distribués pour réparer les abris de fortune
Soutenir nos actions