Inde : l'appel d'urgence d'UNICEF

Publié le 29 avril 2021

UNICEF a envoyé des fournitures essentielles pour sauver des vies, dont 3 000 concentrateurs d'oxygène, des tests de diagnostic, des kits médicaux et d'autres équipements, pour aider l'Inde dans sa lutte contre une vague mortelle de COVID-19.

New Dheli/Katmandou/Paris, le 29 avril 2021 - « La COVID-19 met gravement à l'épreuve le système de santé en Inde », a déclaré le Dr Yasmin Haque, représentant d'UNICEF en Inde. « Une action urgente est nécessaire pour éviter de nouvelles pertes de vies tragiques. UNICEF a fourni des fournitures d'oxygène et d'autres équipements d'urgence indispensables pour une réponse immédiate, tout en soutenant le renforcement de la résilience contre les chocs et les traumatismes qui surviennent. En réalité, il faut faire bien plus car l'épidémie continue de se propager rapidement. »

Outre les concentrateurs d'oxygène, UNICEF a fourni plus de 500 canules nasales à haut débit et 85 machines RT-PCR (test COVID). En outre, UNICEF soutient l'achat et l'installation de 25 centrales à oxygène pour les hôpitaux du Nord-Est et du Maharashtra, ainsi que l'installation de plus de 70 scanners thermiques dans divers ports d'entrée du pays.

UNICEF a déployé des experts de haut niveau dans les États les plus touchés, tels que le Maharashtra, afin d'aider les autorités locales et régionales à planifier et à surveiller la réponse à court terme au COVID.

Des scènes bouleversantes

« Les scènes que nous voyons en Inde sont tout simplement bouleversantes », a déclaré George Laryea-Adjei, directeur régional d'UNICEF pour l'Asie du Sud. « Les familles les plus vulnérables paient un lourd tribut à cette nouvelle flambée mortelle. UNICEF appelle tous les partenaires qui sont en mesure d'apporter leur soutien pour répondre à cette nouvelle vague à le faire immédiatement. »

Tout en apportant un soutien urgent au système de santé, UNICEF a également aidé le gouvernement indien à faire en sorte que les services essentiels aux enfants les plus vulnérables continuent de fonctionner.

UNICEF a fourni plus de 11 000 kits de protection individuelle pour les fonctionnaires travaillant à la Childline indienne afin que les services d'aide aux enfants puissent continuer. Dans tous les États, UNICEF fournit des conseils et un soutien pour la sécurité et la prise en charge des enfants dans les institutions de soins aux enfants.

Appel aux dons

UNICEF fournit également un soutien technique au gouvernement et à ses partenaires pour aider 12,3 millions d'enfants dans 17 États à poursuivre leur apprentissage à domicile. Par exemple, les « Centres d'apprentissage mobiles » de Bihar aident 28 000 enfants qui n'avaient accès à aucun type d'équipement numérique pour poursuivre leur apprentissage.

UNICEF et ses partenaires continuent également à soutenir le gouvernement indien dans l'accélération du déploiement national des vaccins afin d'atteindre équitablement tous les groupes de population. Grâce à son travail sur la communication des risques et l'engagement de la communication (RCCE), UNICEF s'est également efforcé de contrer la désinformation et de promouvoir les comportements appropriés contre la COVID (port de masques, distance physique et lavage des mains), en utilisant l'écoute des médias sociaux et la perception du public. De nouveaux contenus multimédias sont produits chaque semaine dans plusieurs langues pour être diffusés sur les canaux numériques et les médias, notamment au niveau des États.

UNICEF a besoin de 21 millions de dollars pour la livraison urgente de matériel de dépistage supplémentaire, de fournitures et de produits à base d'oxygène en Inde, et de plus de 50 millions de dollars pour des interventions COVID-19 vitales dans tous les secteurs.

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