Inde : UNICEF envoie des fournitures essentielles pour aider à lutter contre la flambée de COVID-19

Publié le 05 mai 2021

UNICEF a envoyé en Inde des fournitures essentielles supplémentaires pour sauver des vies, dont 2 millions de protections faciales et 200 000 masques chirurgicaux.

Copenhague/Dubaï/New York/Paris, le 5 mai 2021 - Grâce au soutien logistique de l’opérateur portuaire DP World, le matériel a été expédié de l'entrepôt d'UNICEF à Dubaï à New Delhi, pour aider l'Inde à lutter contre une vague mortelle de COVID-19. Cette opération s'inscrit dans le cadre du partenariat mondial entre DP World et UNICEF, qui offre un accès mondial gratuit aux services logistiques, notamment aux ports, aux chemins de fer, aux transports par camion et au stockage.

« La situation tragique en Inde devrait tirer la sonnette d'alarme pour nous tous », a déclaré Henrietta Fore, directrice générale d'UNICEF. « Si le monde ne se mobilise pas et n'aide pas l'Inde maintenant, il y aura des répercussions dans toute la région et dans le monde, en termes de décès liés au virus, de mutations du virus et de retards d'approvisionnement. Le soutien de DP World et de tous nos autres partenaires n'a jamais été aussi crucial. »

Sultan Ahmed bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, a déclaré : « DP World s'est associé à UNICEF car faire face à la pandémie de COVID-19 est le plus grand défi logistique de l'humanité de mémoire d'homme. Cette expédition d'urgence de fournitures médicales n'est que l'une des nombreuses opérations que DP World soutiendra dans le monde entier. Les Emirats arabes unis et l'Inde entretiennent des liens étroits, et nous soutenons l'Inde dans cette pandémie dévastatrice. »

UNICEF sur tous les fronts

UNICEF et ses partenaires se mobilisent pour assurer la sécurité et la santé des enfants et de leurs familles. UNICEF a fourni des concentrateurs d'oxygène et d'autres équipements d'urgence indispensables pour soutenir l'intervention immédiate, tout en soutenant le renforcement de la résilience contre les perturbations et les tensions récurrents du système de santé qui mettent les enfants et leurs familles en danger.

UNICEF a fourni 85 machines de test COVID-19, qui constituent un élément crucial de la réponse du gouvernement indien à la pandémie. En outre, UNICEF soutient l'achat et l'installation de 25 centrales à oxygène pour les hôpitaux du Nord-Est et du Maharashtra, ainsi que l'installation de plus de 70 scanners thermiques dans divers ports d'entrée du pays.

Depuis le début de la pandémie, UNICEF travaille avec le gouvernement et ses partenaires en Inde pour aider à arrêter la propagation du COVID-19, en partageant des informations avec plus de 660 millions de personnes sur la façon de se protéger du coronavirus. UNICEF s'est toujours efforcé de contrer la désinformation et de promouvoir les pratiques de protection contre le COVID-19, notamment le port de masques, la distance physique et le lavage des mains. De nouveaux contenus multimédias sont produits chaque semaine dans plusieurs langues pour être diffusés sur les chaînes numériques et les médias, en particulier au niveau des États.

UNICEF a besoin de 21 millions de dollars US pour la livraison urgente de matériel de dépistage supplémentaire, de fournitures et de produits d'oxygène en Inde, et de plus de 50 millions de dollars US pour les interventions de sauvetage du COVID-19 dans tous les secteurs.

Accéder aux contenus multimedia ici