SOMMAIRE
Les 29 et 30 novembre, des pluies torrentielles ont ravagé l’Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande. Survenues en plein mois de mousson, elles ont provoqué des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain.
Une catastrophe aggravée par des phénomènes extrêmes
Ces intempéries ont été exacerbées par le cyclone Ditwah et la tempête tropicale Senyar qui se sont abattus sur des sols déjà saturés par les pluies de mousson. Résultat : des dégâts considérables et des populations prises au piège.
Un bilan humain dramatique
Les premières estimations font état de plus de 1 000 morts et de centaines de disparus : des chiffres qui pourraient encore grimper dans les prochains jours.
C’est en Indonésie, notamment sur l’île de Sumatra, que le bilan est le plus lourd. En 24 heures, 39 districts ont été durement touchés, 1,1 million de personnes ont été affectées, dont 290 000 déplacées. Le bilan provisoire s’élève à 593 décès.
Au Sri Lanka, 1,4 millions de personnes sont impactées à travers 25 districts. Plus de 41 000 familles ont trouvé refuge dans des centres d’accueil tandis que des milliers d’autres sont hébergées par des proches. Dès le 29 novembre, le président sri lankais Anura Kumara Dissanyake a déclaré l’état d’urgence et lancé un appel à l’aide internationale.
“Les enfants ont besoin d’aide de toute urgence. On assiste à une véritable course contre la montre pour venir en aide aux familles les plus vulnérables qui ont désespérément besoin de services vitaux.”
En Thaïlande, plusieurs provinces ont été submergées, avec des routes coupées et des villages isolés.
Les équipes de l’UNICEF en alerte
Nos équipes, présentes sur place, se tiennent prêtes à apporter une aide humanitaire. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille.