Journée mondiale du lavage des mains : plus qu’un simple geste, une mesure essentielle pour lutter contre la Covid-19

Alors qu’en 2020 le monde entier est engagé dans un combat contre la propagation du coronavirus, la Journée mondiale du lavage des mains prend encore plus de sens et vise à rappeler que ce geste qui peut parfois sembler anodin peut sauver des vies.

A l’occasion de cette journée mondiale, UNICEF appelle à multiplier les efforts pour que chaque enfant dispose d’eau propre et de savon pour se protéger et protéger sa famille. Bien qu’il s’agisse à ce jour de l’une des meilleures protections pour limiter la propagation et se protéger des virus comme le coronavirus, se laver les mains avec de l’eau et du savon reste encore un défi pour 3 milliards de personnes dans le monde.

Selon de récentes estimations de juin 2020, 40% de la population mondiale - soit 3 milliards de personnes, n’est toujours pas en mesure de se laver les mains avec de l’eau et du savon chez soi et ce taux grimpe à 75% dans les pays les moins avancés. On estime que cette incapacité d’accès à ces installations d’hygiène de première nécessité plongerait un milliard de personnes en situation immédiate de risque de Covid-19.

Les installations de base pour se laver les mains restent encore trop souvent inexistantes dans les établissements scolaires et les centres de santé :

  • Près de la moitié des établissements scolaires n’en disposent pas ce qui affecte 900 millions d’enfants scolarisés à travers le monde.
  • Et 43% dans les centres de santé.

Pour promouvoir le lavage des mains, UNICEF œuvre dans plus de 190 pays en travaillant avec les gouvernements à l’élaboration de politiques, de stratégies et de plans d’action.

UNICEF œuvre pour permettre un accès à des installations d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et d’hygiène aux familles et aux communautés pour se protéger du virus par des distributions de savons et de kits d’hygiène.  En plus de fournir des systèmes d’urgence pour la distribution d’eau auprès des populations locales, UNICEF et ses partenaires distribuent des produits essentiels aux écoles, aux centres de santé.

UNICEF travaille à la mise en place de campagnes nationales sur le lavage des mains :

  • en s’associant à des médias de masse, en intervenant auprès des agents de santé communautaires et de proximité ;
  • en collaborant avec les enseignants afin d’encourager le lavage des mains dans les écoles et d’inculquer aux enfants l’importance de cette pratique.

UNICEF intervient également auprès des populations en situation d’urgence pour améliorer les infrastructures d’accès à l’eau dans des zones en crise. Comme c’est le cas au Burkina Faso, qui fait face à d’importants mouvements de population suite aux violences et au climat d’insécurité que traverse le pays.

Retrouvez cette semaine dans le nouvel épisode de la saison 2 de la série IMAGINE, le témoignage d’Isseta Brigitte KABORE/ILBOUDO, administratrice UNICEF eau, hygiène et assainissement, qui intervient sur le terrain dans la région de Kaya au Burkina Faso pour assurer l’hygiène et l’accès à l’eau aux populations déplacées 

A l’occasion de cette journée du lavage des mains, UNICEF tient également à rappeler au public la méthode la plus efficace pour se laver les mains pour se protéger de la pandémie à laquelle nous faisons face :

1.  Mouillez-vous les mains à l’eau courante ;
2.  Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées ;
3.  Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes ;
4.  Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante ;
5.  Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

 

Mobilisez-vous pour que chaque enfant dispose d'eau propre et de savon, contribuez à soutenir nos actions en faveur des enfants en faisant un don.