L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Le Pays Blanc _ Couverture

« Le pays blanc », un recueil en soutien à l'UNICEF et aux enfants du Liban

Paris, le 10 septembre 2025 – Un an après les attaques au sud du Liban, des auteurs, tous liés au pays, unissent leurs voix et nous offrent un recueil collaboratif en soutien au pays du Cèdre.

« Aimer le Liban, c’est vivre ainsi, dans la précarité de l’instant. Les jours ne se succèdent pas suivant une continuité tranquille et monotone, ils se percutent, se chevauchent. Ils s’embrasent. Aimer le Liban, en somme, c’est accepter l’idée que chaque matin peut être le dernier. Pour sa famille, pour ses amis, pour sa terre, pour ses habitudes, pour sa maison, pour soi-même. C’est la vie avec ses incertitudes, sa part de hasard et sa part de chance. La vie en beaucoup plus fort, avec des succès brûlants comme des soleils et des défaites profondes comme des gouffres, des amours à mourir et des haines assassines. Ces excès donnent autant de force qu’ils tuent. Le Liban est une passion. […]

Ce livre, ce recueil, est la preuve que le pays blanc comme les neiges du mont Sannine, comme les kilos de labane que nous avons tous englouti lorsque nous étions petits a encore de l’avenir. Chacun des contributeurs, que je remercie du fond du cœur, a accepté avec enthousiasme de participer à cet ouvrage caritatif dans le but de lever des fonds qui seront reversés à l’UNICEF. Si les enfants sont les premières victimes non seulement du conflit mais de tous les dysfonctionnements structurels du Liban, ils sont aussi son avenir. Demain, ce sont eux qui enseigneront, qui s’engageront, qui créeront et qui feront au pays un avenir désirable. » Extrait de la préface de Céline Bentz.

Le recueil contient des textes de : Rima Abdul Malak, Céline Bentz, Manuel Carcassonne, Sorj Chalandon, Sabyl Ghoussoub, Noémie Honein, Sofia Karampali Farhat, Amin Maalouf, Charif Majdalani, Joy Majdalani, Georgia Makhlouf, Diane Mazloum, Alexandre Najjar, Frédéric Paulin, Joseph Safieddine et Pozla, Hyam Yared.

Le recueil sera vendu au profit de l’UNICEF pour soutenir ses actions au Liban. Ces fonds permettront de venir en aide à 1,9 million d’enfants touchés par une crise humanitaire sans précédent, en répondant à leurs besoins les plus urgents : accès à l’eau potable et à l’hygiène, à la nutrition, aux soins de santé, à l’éducation, ainsi qu’à un accompagnement psychosocial.