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Cartes Vœux festifs
Cartes solidaires UNICEF "Vœux festifs".

Les cartes de vœux, une alternative économique aux cadeaux de fin d’année, plébiscitée par les jeunes

L’UNICEF France, en partenariat avec OpinionWay, dévoile les résultats d’un sondage exclusif sur l’attitude des Français à l’égard des cartes de vœux.

Réalisée en novembre 2023, en France, auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, cette enquête révèle la persistance d’un fort attachement des Français aux cartes de vœux, avec plus de deux tiers des personnes interrogées (67 %) reconnaissant aimer en recevoir de leurs proches, soulignant le caractère personnel et touchant de ces messages. Les femmes se montrent particulièrement attachées aux cartes de vœux ; 73 % d’entre elles appréciant d’en recevoir contre 61 % chez leurs homologues masculins.

Les cartes de vœux, une alternative économique plébiscitée

Dans un contexte inflationniste qui grève fortement le portefeuille des Français, les cartes de vœux représentent une alternative aux cadeaux matériels intéressante et surtout accessible. Cette année, une personne sur cinq (20 %) déclare qu’elle envisage d’offrir, pour Noël, à certains de ses proches une carte de vœux plutôt que des cadeaux et, parmi les déclarants, 32 % d’entre eux y voient une opportunité de moins dépenser.

Les jeunes de moins de 35 ans considèrent davantage cette option (38 % contre 10 % des personnes âgées de 50 ans et plus), de même que les catégories populaires (26 % contre 19 % des personnes issues des catégories socioprofessionnelles dites supérieures), les personnes sans emploi (36 %) ou encore les personnes dont les revenus mensuels du foyer sont inférieurs à 2 000 euros (30 % contre 15 % des foyers gagnant 2 000 euros ou plus). Plus symboliquement encore, les parents qui ont des enfants de moins de 18 ans dans leur foyer envisagent davantage d’offrir des cartes de vœux pour les fêtes plutôt que des cadeaux (30 %).

L’Intelligence Artificielle, le nouvel allié pour écrire sa carte de vœux

S’ils préfèrent les recevoir plutôt que les écrire, les Français ne rechignent pas à se plier à l’exercice des vœux. Une majorité d’interviewés déclare en effet aimer envoyer des cartes de vœux (55 %) et plus de quatre Français sur dix (44 %) envisagent d’en écrire au moins une à leurs proches cette année. Pour les aider à trouver l’inspiration, 25 % des interrogés envisageant d’écrire des cartes de vœux pourraient recourir à une intelligence artificielle pour les assister dans la rédaction, avec une préférence marquée chez les jeunes de moins de 35 ans (30 % contre 11 % des 50 ans et plus).

La solidarité, toujours dans le cœur des Français

Par ailleurs, en cette période de l’année associée au partage et à la générosité, la volonté de penser aux autres et de réaliser une bonne action est grande. Six répondants sur dix privilégieraient ainsi une carte solidaire s’ils décidaient d’en écrire une (59 % parmi l’ensemble des Français, 73 % parmi ceux qui songent plus sérieusement à envoyer une carte de vœux cette année).

L’UNICEF France propose une collection de cartes de vœux solidaires sur sa boutique en ligne : https://boutique-solidaire.com/unicef/293-cartes-de-voeux

Avec plus de 22 modèles de cartes créées et imprimées en France, l’UNICEF répond à tous les gouts. Une collection responsable et engagée dans laquelle chaque carte porte la mention PEFCTM pour la gestion durable des forêts et la mention Originale France Garantie® pour la fabrication en France.

L’achat d’un paquet de 10 cartes de vœux permet, par exemple, à l’UNICEF d’offrir 24 rations alimentaires d’urgence aux enfants dans le besoin.

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Notes aux rédactions :

Méthodologie : L’UNICEF dévoile les résultats d’un sondage réalisé en novembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus en France. L’échantillon, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence, a été interrogé via un questionnaire auto-administré en ligne, du 2 au 3 novembre 2023. La diversité de l’échantillon reflète la population française, avec une répartition de 48 % d’hommes et 52 % de femmes. Les différentes catégories socioprofessionnelles, tranches d’âge, régions, et tailles d’agglomération sont représentées, offrant une vision complète des attitudes des Français.