Après la pandémie de Covid-19, 11 millions de filles ne sont jamais retournées à l’école.
En 2022, 244 millions d’enfants n’ont pas fait leur rentrée scolaire.
Dans le monde, 500 millions de femmes sont analphabètes.
D’ici à 2030, 600 millions d’enfants supplémentaires devront être scolarisés.(*)
Paris, le 9 mars 2023 – Conscient de l’urgence à agir pour que l’éducation reste l’un des leviers majeurs de l’égalité et de la protection des droits, le Women’s Forum for the Economy and Society en fait son thème de l’année 2023.
Dans cette perspective, le Women’s Forum for the Economy and Society et l’UNICEF France ont décidé d’unir leurs forces, leurs réseaux et leurs compétences. Ce partenariat va permettre de conjuguer l’expertise de l’UNICEF avec la communauté internationale du Women’s Forum pour faire en sorte que les entreprises s’engagent pour développer et soutenir davantage l’éducation de toutes et tous, dans le monde et à chaque âge de la vie.
« Pour le Women’s Forum et ses partenaires, ce partenariat international doit aider à contribuer à renforcer l’émancipation des filles et des femmes par l’éducation, condition essentielle pour construire une économie plus égalitaire », déclare Anne-Gabrielle Heilbronner, présidente du Women’s Forum for the Economy & Society.
« Nous sommes heureux de pouvoir dessiner ensemble, avec nos partenaires respectifs, des solutions innovantes, de long terme, et à fort impact pour les enfants et les jeunes, à travers le monde », déclare Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
En 2023, des travaux de recherche, des initiatives et prises de parole liés aux thématiques de l’éducation et de l’égalité des genres sont prévus pour contribuer à construire ensemble des sociétés apprenantes, durables et inclusives.
Vendredi 10 mars 2023, au siège de Publicis Groupe dont le Women’s Forum est une filiale, Anne-Gabrielle Heilbronner, Présidente du Women’s Forum for the Economy and Society et Adeline Hazan, Présidente de l’UNICEF France scelleront les bases de ce partenariat en présence de Mahnaz Shirali (sociologue et politologue iranienne), Lucile Grosjean (Directrice de la Communication, du Plaidoyer et des Programmes de l’UNICEF France), Leila Grison (Directrice Diversité de Publicis Groupe) et Athina Marmorat, Présidente de l’Association Rev’elles. Cette table ronde sera modérée par Laëtitia Helouet, Directrice Générale HEIP &CEDS.
(*) Sources des données : UNICEF/UNESCO