L'UNICEF lance la plus grande collection de NFTs des Nations unies pour fêter ses 75 ans

Publié le 20 décembre 2021

Alors que l’UNICEF vient de célébrer son 75ème anniversaire, le Fonds des Nations unies pour l’enfance innove et annonce la première vente aux enchères de NFTs (non-fungible token*), pour améliorer la connectivité des écoles dans le monde.

La plus grande collection de NFTs d’une agence des Nations unies

Afin de permettre de connecter les écoles du monde à Internet, l’UNICEF mettra en vente 1 000 Non-Fungible Tokens (NFTs, une série de jetons numériques basés sur des données) – soit la plus grande collection de NFTs jamais mise en vente par une agence des Nations unies – grâce à la blockchain Ethereum.

« Depuis 75 ans, l’UNICEF a été l’un des moteurs pour changer la vie des enfants. Alors que nous regardons notre passé et notre histoire, nous devons aussi aller de l’avant, et saisir chaque opportunité de mettre en place des actions innovantes pour le futur de nos enfants », a déclaré Henrietta Fore, alors Directrice générale de l’UNICEF.

Une vente aux enchères pour connecter les écoles à Internet

Les bénéfices issus de cette vente seront reversés à des projets du Bureau de l’UNICEF dédié à l’Innovation, dont notamment Giga. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Union internationale des télécommunications, dont le but est de connecter chaque école du monde à Internet par le biais de nouvelles technologies.

A ce jour, Giga a permis de connecter plus de 3 000 écoles à Internet, bénéficiant à 700 000 enfants, et de cartographier plus d’un million d’écoles supplémentaires pour aider à cibler les investissements nécessaires.

En célébration de son 75ème anniversaire, pour cette collection de NFTs, l’UNICEF a travaillé avec l’artiste, et spécialiste de la data visualisation, Nadieh Bremer. Cette dernière a créé une collection de NFTs appelée Patchwork Kingodms : chaque pièce à une partie supérieure, représentant les écoles connectées, et une partie inférieure, pour symboliser les écoles non-connectées.

La pluralité des couleurs montre l’important nombre d’enfants encore dans le besoin d’un accès à Internet. Pour réaliser cette collection, l’artiste s’est inspiré des cartes de la connectivité des écoles, créées par Giga.

*NFTs : « Non-Fungible Tokens », est un jeton numérique unique au sein d’un registre d’actifs numériques originaux et non interchangeables stocké sur le réseau de la chaîne de blocs. La propriété du NFT est attribuée à l’adresse cryptographique où se situe le jeton. Les données telles que le prix, l’historique des transactions et le propriétaire sont enregistrées à vie et accessibles sur le réseau de la chaîne de blocs.