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© UNICEF/UN0143506/Prinsloo

UNICEF se donne l’objectif de connecter 5 millions d’écoles à internet d’ici 2030 avec le projet GIGA

Aujourd’hui, 3,7 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à internet. Sans accès à internet, des millions d’enfants font face à des difficultés pour apprendre, accéder à l’information et trouver un emploi. Avec GIGA, UNICEF a pour ambition de connecter 500 millions d’écoliers dans le monde à l’information, aux opportunités et aux choix.

La connectivité : un challenge global

La majeure partie des personnes « déconnectées » vit dans les pays les moins développés, dans lesquels seul 19% de la population a accès à une connexion internet. Et parmi cette population, 360 millions de personnes sont des jeunes personnes âgées de 18 à 24 ans.
Pour les jeunes, le manque d’accès à internet entraîne des difficultés dans l’éducation, dont un grande partie se fait aujourd’hui en ligne ou à distance, un manque d’informations à propos de services basiques, de même qu’une méconnaissance des compétences digitales, pourtant aujourd’hui primordiales pour s’épanouir dans le monde du travail.  

Et alors que la crise sanitaire mondiale a posé des défis sans précédent aux pays du monde entier, 1,5 milliard d’enfants à travers 190 pays ont été directement affectés par les fermetures d’écoles liées à la pandémie de Covid-19 : avec une connexion internet limitée ou inexistante, les enfants et jeunes les plus vulnérables se retrouvent sans accès à l’éducation et à l’apprentissage.

A new multimedia learning programme is promoting literacy and social cohesion in Jordan. The multimedia enrichment educational materials support children’s learning through extracurricular classes with the aim of promoting life skills and social cohesion. More than 100 stories are helping children from Kindergarten to 3rd Grade develop their critical thinking and communication skills, while also promoting respect, participation and equity among students. These materials have been developed and produced in line with the national curriculum and teachers have been provided with teaching aids that encourage innovation, critical thinking, communication skills and promote social values among students. Additionally, teachers trained on the use of these materials through the integration of ICT, which will target around 50,000 Jordanian and Syrian students. The programme, first implemented in 10 pilot schools, is being scaled up with UNICEF support and rolled out to 100 schools throughout the country in partnership with the Ministry of Education. This includes double-shifted schools in the host community, created to support Syrian refugee students. The multimedia programme is generously supported by UK aid. A new multimedia learning programme is promoting literacy and social cohesion in Jordan. The multimedia enrichment educational materials support children’s learning through extracurricular classes with the aim of promoting life skills and social cohesion. More than 100 stories are helping children from Kindergarten to 3rd Grade develop their critical thinking and communication skills, while also promoting respect, participation and equity among students. These materials have been developed and produced in line with the national curriculum and teachers have been provided with teaching aids that encourage innovation, critical thinking, communication skills and promote social values among students. Additionally, teachers trained on the use of these materials thr

Avec GIGA, connecter chaque enfant à l’information et aux savoirs

GIGA connecte les écoles en quatre étapes. D’abord, un mapping permet d’identifier les disparités de connexion dans le monde et les demandes. Ensuite, les modèles de financement et de livraison sont établis en tentant de faire face aux difficultés auxquelles font face les marchés, telles que la mise en place d’infrastructures. Puis, les écoles sont connectées et les pays profitent d’infrastructures digitales grâce à des conseils et l’apport de solutions techniques. Enfin, des biens publics digitaux sont mis en place à l’échelle de chaque école (plateformes d’apprentissage en ligne, etc.).

Jusqu’aujourd’hui, GIGA a connecté plus de 800 000 écoles dans 25 pays

Le projet est aujourd’hui concentré sur plusieurs pays, afin d’en faire des acteurs accélérés de GIGA, parmi lesquels : le Kenya, le Niger, la Sierra Leone, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Salvador, le Honduras, la Dominique, Sainte Lucie et Saint Vincent. En tant qu’acteurs accélérés, ces pays vont partager des outils d’éducation à distance en open source, de même de que des innovations en logiciels, systèmes d’apprentissage et contenus pour favoriser le télétravail et la télé-éducation.
Ces pays travailleront aussi avec des partenaires des secteurs de la télécommunication et de la connectivité afin d’utiliser leurs services et réseaux pour connecter les écoles. Enfin, dans ces pays, des packagings financiers pour la connectivité nationale  seront créées, en plus d’un soutien dans la recherche des partenaires financiers.

Ce n’est qu’en travaillant ensemble que le projet de connecter 5 millions d’écoles à internet peut devenir une réalité. Gouvernements, entreprises, experts : GIGA a besoin de votre soutien. 

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