C’est une histoire de livres, de convictions et de rencontres. En publiant La Faiseuse d’étoiles en 2023, Mélissa Da Costa voulait transmettre un message d’espoir. Elle ne pensait peut-être pas alors que deux ans plus tard, elle se tiendrait au cœur d’un écovillage à Madagascar, entourée d’enfants dont la vie a commencé à changer, aussi grâce à ses mots.
Paris, le 24 juin 2025 – Depuis 2023, la romancière est engagée aux côtés de l’UNICEF avec Le Livre de Poche. Deux euros sont reversés à l’UNICEF pour chaque exemplaire vendu de La Faiseuse d’étoiles. Une contribution concrète pour répondre aux besoins essentiels des enfants dans les situations les plus critiques.
En avril 2025, ce soutien a pris une dimension très réelle. Mélissa Da Costa s’est rendue à Madagascar aux côtés d’Audrey Petit, directrice générale du Livre de Poche, pour constater les effets directs du partenariat.
Ensemble, elles ont visité un écovillage, programme soutenu par l’UNICEF, dont la vente de La Faiseuse d’étoiles a contribué à financer le développement. Ce programme innovant a été pensé pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants et de leurs familles: accès à l’eau potable, à une école de qualité, à la santé, à la nutrition. Un modèle durable, où chaque progrès transforme des vies.
« Au Livre de Poche, nous croyons que la littérature peut éclairer, mobiliser, fédérer. Le succès de La Faiseuse d’étoiles, et l’engagement de Mélissa Da Costa, nous le prouvent chaque jour. Voir concrètement l’impact de ce projet à Madagascar, aux côtés de l’UNICEF, est un moment fort pour toute notre maison »,affirme Audrey Petit, directrice générale du Livre de Poche.
Voir, comprendre, transmettre
Sur place, elles ont rencontré des enfants, des mères, des pères. Elles ont écouté leurs histoires, observé leur quotidien, échangé avec les équipes et les partenaires de l’UNICEF. Elles ont vu, derrière les chiffres, les visages. Derrière les programmes, les possibles.
« Ce que j’ai vu ici m’a profondément marquée. Ce sont des vies que l’on transforme. C’est une émotion immense de savoir que, grâce à un roman, à des lecteurs, quelque chose de tangible se construit », témoigne Mélissa Da Costa.
Une marraine engagée pour l’enfance et le climat
Mélissa Da Costa est également marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024/2025, consacré cette année à la thématique du climat. Un fil rouge dans son engagement, et une évidence face aux défis immenses qui frappent Madagascar: près de la moitié de la population a moins de 18ans, et 80% des enfants vivent en zone rurale. L’accès à l’eau, à l’école, aux soins, reste un combat quotidien. Les taux de mortalité infantile et maternelle demeurent alarmants. Et pourtant, les enfants continuent d’espérer, de rêver, d’apprendre.
Le livre prend une nouvelle dimension : celle de la solidarité. À travers ce projet commun, l’UNICEF, Le Livre de Poche et Mélissa Da Costa rappellent qu’il est possible d’agir, ici et maintenant, pour bâtir un monde plus juste pour les enfants.
Accéder aux contenus multimédias ICI.