Prix de littérature jeunesse 2020: Objectif Terre, lisons pour la planète !

Publié le 02 décembre 2019

A l’occasion du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, UNICEF France lance la 5e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, en collaboration avec le programme Enjeu[x] (Enfance et Jeunesse) et la Bibliothèque Nationale de France.

Paris, le 3 décembre 2019 - Cette année, UNICEF France s’engage avec la Fondation VISIO pour rendre accessible son Prix aux enfants déficients visuels. Une partie de la sélection sera proposée en audiodescription.

L’association propose cette année aux jeunes lecteurs et lectrices une sélection de livres sur la thématique « Objectif Terre : lisons pour la planète ! ». Les ouvrages choisis traitent des changements climatiques et de la protection de l’environnement, un sujet d’actualité porté par les jeunes et dont on trouve de nombreux échos dans la littérature jeunesse. La sélection 2020 élaborée par des enfants et des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, se compose d’albums, romans, BD, documentaires sur le climat, en lien avec les droits de l’enfant. Les livres choisis traitent notamment de l’engagement des jeunes, des conséquences des changements climatiques sur les enfants, de pollution de l’air, d’alimentation, d’accès à l’eau…

Pour parrainer cette édition, UNICEF France a fait appel au physicien et écrivain Christophe Galfard. Il est l’auteur de la trilogie jeunesse à succès Le Prince des nuages, publiée chez PKJ, une histoire d'aventure qui explore divers aspects scientifiques de notre monde, notamment l’impact de l’homme sur le climat.

Rendre accessible la lecture aux enfants déficients visuels

En cette Journée internationale des personnes handicapées, alors que chaque année en France naissent pas moins de 600 bébés atteints de maladies oculaires graves, UNICEF France s’associe à la Fondation VISIO pour audiodécrire les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans afin que les enfants aveugles ou malvoyants puissent aussi participer !
L’audiodescription permet de rendre les livres accessibles aux enfants déficients visuels car le texte est enregistré et, surtout, tous les éléments visuels de l’œuvre sont décrits par une professionnelle. Cette technique est particulièrement importante car les livres pour enfants sont très illustrés.

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture,  et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! A l’école, au collège, en bibliothèque, au centre de loisirs ou en famille, les enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans). Pour 2020, les votes sont ouverts jusqu’au 31 août !

Pour approfondir la compréhension de ces histoires et sensibiliser les enfants à la thématique, UNICEF France propose des ressources pédagogiques adaptées aux différentes catégories d’âge, sur la thématique et pour chaque ouvrage de la sélection, en libre accès sur www.myunicef.fr/prix-litterature. Les outils pédagogiques sont réalisés avec l’aide du programme de recherche Enjeu[x] (Enfance et Jeunesse), partenaire du Prix UNICEF de littérature jeunesse depuis sa création.
Ils proposent des activités scolaires mais également des jeux et animations.

Découvrez la sélection des livres et participer au Prix UNICEF de littérature jeunesse ici.

Soutenir nos actions