Déclaration de l’IASC (Comité permanent interorganisations).
Le 28 octobre 2025 – La situation humanitaire catastrophique au Soudan nécessite toujours une action de toute urgence.
Deux personnes sur trois ont besoin d’aide humanitaire urgente. Près de 12 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer depuis avril 2023, dont plus de 4 millions ayant cherché refuge dans les pays voisins. Environ la moitié de la population, y compris des millions d’enfants, souffre d’insécurité alimentaire et est menacée par la famine. Les femmes et les filles sont victimes de violences sexuelles d’une ampleur effroyable. Les services de santé sont fréquemment pris pour cible, alors même qu’une épidémie de choléra se propage dans tout le pays.
Il y a deux jours, El Fasher, assiégée depuis plus de 500 jours, est entrée dans sa phase la plus critique, les combattants ayant pénétré plus profondément dans la ville et les voies de sortie restant bloquées. Nous avons reçu des informations faisant état d’exécutions sommaires, d’attaques contre des civils, de perquisitions maison par maison et d’obstacles empêchant les populations civiles de se mettre à l’abri.
Nous avons appelé à plusieurs reprises à la protection des civils et des travailleurs humanitaires, au respect du droit international humanitaire et à un accès humanitaire sans entrave. Nous renouvelons ces appels aujourd’hui, plus urgemment que jamais.
Nous appelons toutes les parties et tous les acteurs internationaux à agir dès maintenant afin de :
- Protéger les civils et garantir un accès humanitaire sûr.
- Traduire en justice les responsables de violations et d’abus.
- Utiliser tous les leviers d’influence pour mettre fin à la violence et au siège d’El Fasher.
- Financer intégralement les appels humanitaires qui restent dangereusement sous-financés.
Le peuple soudanais et les travailleurs humanitaires locaux qui risquent leur vie chaque jour pour lui venir en aide méritent que le monde entier leur témoigne sa solidarité, lui accorde son attention et prenne des mesures décisives.
Mobilisez-vous à nos côtés