L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

La e-boutique UNICEF fait peau neuve. Plus claire, plus moderne, toujours solidaire

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Soudan : au moins 10 enfants tués dans l’attaque d’une école maternelle au Sud-Kordofan

Amman/New York/Port Soudan, le 5 décembre 2025 – Des frappes de drones dans la localité de Ghadeer, à Kalogi, dans le Sud-Kordofan, auraient tué hier plus de 10 enfants âgés de 5 à 7 ans, qui se trouvaient dans une école maternelle.

« Le meurtre d’enfants dans leur école est une violation effroyable des droits de l’enfant », a déclaré Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Soudan. « Les enfants ne devraient jamais payer le prix des conflits. L’UNICEF exhorte toutes les parties à mettre immédiatement fin à ces attaques et à permettre un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire pour venir en aide à ceux qui en ont désespérément besoin. »

Le meurtre et la mutilation d’enfants, ainsi que les attaques contre des écoles et des hôpitaux, constituent de graves violations des droits de l’enfant. Ces frappes interviennent dans un contexte de forte détérioration de la sécurité dans les États du Kordofan depuis début novembre, qui a entraîné des déplacements massifs de population et aggravé les besoins humanitaires. Plus de 41 000 personnes ont fui l’escalade des violences dans le Nord et le Sud-Kordofan au cours du mois dernier.

Les civils sont toujours bloqués dans des zones dangereuses où l’accès humanitaire est fortement restreint, tandis que dans le Sud-Kordofan, une famine a été confirmée à Kadugli et une situation similaire a été signalée à Dilling. Les services médicaux sont en train de s’effondrer, les fournitures essentielles sont presque épuisées et l’éducation est interrompue, laissant les enfants sans possibilité d’apprendre et dans une grave détresse psychosociale.

L’UNICEF continue de travailler avec ses partenaires pour fournir une aide vitale, mais l’ampleur des besoins dépasse de loin les ressources disponibles. Nous appelons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour protéger les enfants et fournir une aide d’urgence.

Télécharger les contenus multimédia ICI.

Au Soudan, Manahil serre son fils de 6 mois dans ses bras, qui souffre de malnutrition aiguë sévère et bénéficie d’un programme de nutrition soutenu par l’UNICEF. © UNICEF/UNI593639/

Mobilisez-vous à nos côtés

Votre soutien est essentiel pour poursuivre nos actions. Merci, pour chaque enfant.
JE FAIS UN DON