Amman/New York/Port-Soudan, le 12 octobre 2025 – Selon l’UNICEF, au moins 17 enfants — neuf filles et huit garçons, dont un nourrisson de seulement sept jours — ont été tués tôt hier matin lors d’une attaque contre le centre de déplacés de Dar al-Arqam, à El-Fasher, dans le Darfour du Nord. Vingt-et-un autres enfants auraient également été blessés.
L’attaque s’est produite dans un centre accueillant des familles déplacées par le conflit en cours dans la région.
« Cette attaque dévastatrice contre des enfants et des familles déjà déplacés et en quête de sécurité est scandaleuse », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « Tuer et blesser des enfants constituent de graves violations de leurs droits, et les attaques contre des civils se trouvant dans des lieux destinés à leur offrir sécurité et refuge sont intolérables » , a-t-elle ajouté.
Siège et famine entraînent une crise humanitaire extrême
El-Fasher est assiégé par les Forces de soutien rapide (FSR) depuis plus de 500 jours, engendrant de sévères restrictions de mouvement, d’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux. Les civils, dont un grand nombre d’enfants, y ont subi des bombardements répétés et une détérioration de leurs conditions de vie.
Plusieurs régions du Darfour du Nord sont en proie à la famine depuis des mois, et la situation en matière de sécurité alimentaire et de nutrition de l’enfant dans l’État a atteint des niveaux catastrophiques. Les familles survivent avec des rations minimales et la malnutrition aiguë sévère chez les enfants est en forte augmentation. Les établissements de santé signalent que les décès d’enfants évitables liés à la faim et à la maladie sont en de plus en plus fréquents. La perturbation des voies d’approvisionnement, le pillage des convois d’aide humanitaire et le refus d’accorder l’accès à l’aide humanitaire ont rendu presque impossible la poursuite durable des opérations de secours.
Face à ces défis, l’UNICEF continue d’appeler à :
- La cessation immédiate des hostilités dans tout le Soudan, y compris à El-Fasher, et la levée du siège ;
- Le respect du droit international humanitaire, y compris la protection des civils et des infrastructures civiles ;
- Un passage sûr pour les civils – y compris les enfants et les familles fuyant la violence – qui garantisse leur protection et leur dignité ;
- Un accès humanitaire sûr et sans entrave aux populations touchées ;
- L’application du principe de responsabilité pour les auteurs d’attaques contre les civils, y compris les enfants.
Les équipes de l’UNICEF et ses partenaires continuent d’apporter une aide vitale et des services de protection aux enfants du Soudan, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement, malgré de sérieuses difficultés d’accès et de sécurité.
Télécharger les contenus multimédia ICI.