Déclaration de Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.
Genève/Kiev, le 18 décembre 2023 – « Une fois de plus, alors que l’hiver s’installe, nous assistons à une escalade des attaques contre les infrastructures publiques dans toute l’Ukraine, notamment dans l’est et le sud du pays, où les bombardements sont incessants.
Une intensification des attaques inquiétante
Au cours du mois dernier, les attaques aériennes se sont multipliées dans toute l’Ukraine, avec plus de 900 attaques aériennes enregistrées en l’espace d’une semaine. Les événements de la semaine dernière révèlent une tendance inquiétante avec une augmentation des tirs de missiles balistiques et des attaques massives de drones, y compris des attaques ciblées de grande envergure sur les infrastructures publiques de Kiev. Rien que jeudi dernier, cinq alertes aériennes nationales ont été enregistrées au cours de la journée.
Ces attaques ont fait des blessés parmi les enfants, mais elles ont aussi intensifié la peur et l’effroi au sein de communautés déjà profondément désemparées, et ont laissé des millions d’enfants à travers l’Ukraine sans accès durable à l’électricité, au chauffage et à l’eau, les exposant ainsi à des risques encore plus graves alors que les températures chutent.
L’approche menaçante de l’hiver
Les enfants et les familles les plus exposés sont ceux qui, au départ, ont déjà un accès très limité aux ressources de base – indispensables à la survie – et qui ont déjà enduré d’immenses épreuves. Ces enfants et leurs familles n’ont plus rien à se mettre sous la dent.
Pendant les mois d’hiver, les températures descendent régulièrement jusqu’à -20°C, avec des vents violents qui engendrent un ressenti des températures encore plus glaciales. Les enfants ne peuvent tout simplement pas supporter ces conditions sans un accès à l’énergie.
Les services de santé et d’éducation en difficulté
Les pannes de courant et les coupures d’électricité compliquent considérablement la tâche des établissements de santé qui fournissent des services essentiels, une autre situation désastreuse compte tenu de l’augmentation des cas de pneumonie, de grippe saisonnière et de maladies d’origine hydrique chez les enfants de l’ensemble du pays.
En l’absence de ressources énergétiques, le système éducatif déjà affaibli est à nouveau fragilisé, ce qui perturbe encore davantage l’apprentissage des écoliers ukrainiens.
Environ 1 800 enfants ont été tués ou blessés depuis l’escalade de la guerre en Ukraine. Ces informations provenant de sources raportées et vérifiées, il est probable que le nombre réel soit plus élevé. Avec la poursuite des attaques ciblées sur les zones et les infrastructures civiles, on ne peut que s’attendre à ce que davantage d’enfants soient tués ou blessés.
La réponse de l’UNICEF
L’UNICEF fournit des générateurs et d’autres équipements afin d’aider le gouvernement ukrainien à assurer le fonctionnement des installations d’approvisionnement en eau, de chauffage, de santé et d’éducation. Dans les zones les plus durement touchées, l’UNICEF fournit des kits de vêtements d’hiver pour les enfants ainsi que des couvertures pour eux et leurs familles. Nous apportons également une aide financière aux familles.
Pour apporter une aide humanitaire immédiate à tous les enfants qui en ont besoin, nous manquons de fonds. Actuellement, notre appel de fonds pour la préparation à l’arrivée de l’hiver présente un déficit de plus de 34 millions de dollars.
L’UNICEF réitère son appel à protéger de toute urgence les civils et les infrastructures dont ils dépendent
Si les attaques ne cessent pas et si les règles de la guerre ne sont pas respectées, la catastrophe humanitaire continuera de s’aggraver, causant des souffrances inimaginables aux enfants et aux familles.
Les enfants et les infrastructures civiles dont ils dépendent doivent être protégés. L’UNICEF et l’ensemble du personnel humanitaire doivent pouvoir accéder rapidement et sans entrave aux enfants et aux familles qui ont besoin d’aide, où qu’ils se trouvent.
Télécharger les contenus multimédias ICI.