UNICEF France crée son premier Conseil des jeunes

Publié le 16 mai 2019

A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, UNICEF France souhaite plus que jamais donner la parole à la jeunesse et faire entendre sa voix.

Après des élections au niveau local puis au niveau régional, et parmi plus de 100 candidatures, Emilien, Inès, Clara, Amine et leurs 26 autres camarades ont été élus pour former le premier Conseil UNICEF des jeunes : 30 jeunes, filles et garçons, âgés de 12 à 25 ans, qui viennent de toute la France et réunis récemment pour une 1ère session de travail et de rencontre, au siège de l’organisation.
« Faire bouger les lignes au sein de l’association » : voilà un des objectifs des membres du Conseil des jeunes, qui seront pendant 2 ans les porte-parole des 3 000 jeunes bénévoles engagés aux côtés de l’organisation. « Être jeune, spécialement dans notre tranche d’âge 12-25 ans, permet d’être proche des 2 générations, à la fois celle des collégiens, mais aussi celle des adultes », témoigne Elise, élève en terminale et jeune élue de l’Hérault.

Une jeunesse engagée

Si la jeunesse est l’avenir de ce monde, elle est aussi bien ancrée dans le présent de l’association : 40 % de ses adhérents sont des jeunes. C’est pourquoi grâce au Conseil, ils pourront désormais participer activement à la réflexion et aux décisions de l’association.
« Il eût été anormal et contraire à la philosophie de notre organisation, qui a fait et fait toujours de l’engagement des jeunes une priorité, de continuer à ne pas leur donner la parole au plus haut niveau », explique Alain Legoux, secrétaire général adjoint d’UNICEF France. Main dans la main avec leurs comités régionaux, ces jeunes élus travailleront en équipe et exploiteront tout leur potentiel pour devenir de véritables représentants de l’engagement jeune.

Une histoire de partage

Débordants d’idées nouvelles, d’enthousiasme et de belles valeurs, ils auront un véritable rôle d’initiative et de représentation à tenir. Ils seront parties intégrantes des futures actions et des prochains temps forts d’UNICEF France. Au-delà d’une démarche citoyenne, il s’agit aussi d’une histoire de rencontres et d’un partage de richesses : tout au long de ces 2 années, ces jeunes pourront apprendre à se découvrir et à évoluer ensemble. Au rythme de leurs 3 réunions annuelles et des convictions qui les animent, ils proposeront de nouveaux projets pour défendre les droits des enfants.
« On est tous des jeunes motivés, sympathiques, tous prêts à donner le meilleur de nous-mêmes », promet Clara. Mobiliser et engager les jeunes de leurs âges, sensibiliser leur audience aux problématiques qu’ils ont à coeur de soulever, telles que le dérèglement climatique, le handicap, la lutte contre le cyber harcèlement ou contre le mariage précoce… sont autant de combats qui les animent, dans l’espoir de contribuer à un meilleur avenir pour le monde qui les attend demain.

Pour plus d'informations sur l'engagement jeune