UNICEF reçoit le soutien de Novacyt : un don d'un million de tests COVID-19

Publié le 03 mai 2021

En contrôlant la propagation grâce aux tests, UNICEF veut assurer le bon fonctionnement des services essentiels pour les enfants des familles les plus vulnérables.

Partout dans le monde, la vie des enfants et de leurs familles a été bouleversée par la COVID-19. Depuis le début de la crise et encore aujourd’hui, UNICEF travaille sans relâche pour protéger les enfants les plus vulnérables, s'efforçant de garantir leur accès à l'éducation, à la nutrition et aux services de santé essentiels. Afin de garantir à des pays à revenus faibles et intermédiaires un accès équitable aux produits de santé clés pour lutter contre la COVID-19, UNICEF agit en tant que partenaire central et principal acheteur pour l’initiative ACT-A (Access to COVID-19 Tools Accelerator), une collaboration mondiale pour accélérer le développement, la production et l'égalité d'accès aux tests, traitements et vaccins COVID-19.

L’entreprise franco-britannique de diagnostic clinique Novacyt rejoint cette cause en faisant un don d'un million de tests (PCR) COVID-19 à UNICEF pour aider à contenir la propagation du virus via la prévention et le dépistage. « Nous sommes fiers de soutenir UNICEF et les incroyables initiatives mises en place pour assurer la protection des enfants du monde entier pendant cette pandémie. Il reste nécessaire de freiner la propagation de la COVID-19, non seulement dans les pays à revenu élevé mais aussi à l'échelle mondiale. Novacyt s'engage à jouer son rôle dans la lutte contre la pandémie en fournissant des tests fiables de dépistage du virus là où ils sont le plus nécessaires. Nous sommes ravis de collaborer avec UNICEF pour soutenir les pays à faible et intermédiaire revenus dans leur réponse face à la COVID-19, ce qui permettra aux enfants touchés par l'une des plus grandes crises humanitaires jamais connues d'accéder à des services vitaux. Enfin, je suis fier de l'équipe de Novacyt, car sans leur dévouement et leur engagement, le Groupe ne serait pas dans la position qu'elle occupe aujourd'hui, qui nous permet de soutenir des organisations mondiales comme UNICEF » a commenté Graham Mullis, Directeut Général de Novacyt.

Alors que le monde accélère les efforts de vaccination dans la lutte contre la COVID-19, la mise à disposition de tests demeure une partie importante des efforts mondiaux pour contenir le virus. Le don de Novacyt permettra à UNICEF, en collaboration avec les gouvernements, d’améliorer l’accès aux tests COVID-19, permettant ainsi d’avoir un meilleur contrôle de la pandémie et de permettre aux enfants et à leurs familles de continuer à avoir accès aux services et aux soins de santé essentiels.

Les kits de tests donnés par Novacyt seront envoyés dans les pays identifiés par UNICEF où il existe des besoins et des infrastructures pour effectuer des tests PCR. UNICEF prendra ensuite le relai en les acheminant auprès des populations et en assurant une distribution équitable. Les quatre premiers pays dont les ministères de la Santé ont exprimé leur intérêt et leur capacité à recevoir les kits de tests sont le Nigéria, la Palestine, les Maldives et le Soudan du Sud.

La directrice générale d'UNICEF France, Clarence Jaccard-Briat, salue et remercie ce généreux don. « Nous sommes reconnaissants de la contribution que Novacyt apporte à UNICEF dans le cadre de nos efforts pour lutter contre la COVID-19 par la prévention et le dépistage. La pandémie ne s’arrêtera pas tant que chaque enfant et chaque famille ne sera pas protégé. Par le biais de COVAX, UNICEF et ses partenaires ont la mission historique de vacciner le monde. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité : c’est pourquoi nous invitons d’autres partenaires à nous rejoindre et à nous soutenir dans cette course contre la montre. » a-t-elle déclaré.

Le dépistage fait partie des multiples efforts d’UNICEF pour lutter contre le virus. A la tête du dispositif COVAX, UNICEF organise l’acheminement de vaccins le plus grand et le plus ambitieux jamais construit grâce à son positionnement unique pour faire face à cette crise complexe et mondiale, à ses capacités logistiques et ses années d’expérience dans la vaccination des enfants dans le monde.

 

UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.