Gucci et l’UNICEF célèbrent 10 ans d’un partenariat qui a déjà aidé plus de 7,5 millions d’enfants

Publié le 02 juin 2015 | Modifié le 30 juin 2015

Gucci sort Growing Tall, un court-métrage qui démontre l’impact positif de l’éducation sur la vie des jeunes filles et des femmes

NEW YORK, le 2 juin 2015 – Plus de 7,5 millions d’enfants d’Afrique sub-saharienne et d’Asie bénéficient d’un meilleur accès à une éducation de qualité grâce au partenariat entre Gucci et l’UNICEF. Pour célébrer les 10 ans de cette alliance, Gucci a aujourd’hui présenté Growing Tall, un court-métrage de Christina Voros, réalisatrice et directrice de la photographie basée à Brooklyn, qui met en lumière le pouvoir transformateur de l’éducation, en particulier pour les jeunes filles et les femmes.

Growing Tall se concentre sur l’expérience personnelle des enfants, de leurs parents et des enseignants dans une communauté rurale du Mozambique en évoquant les progrès réalisés en matière d’éducation depuis dix ans. Le nombre d’enfants inscrits dans les écoles primaires du Mozambique est passé de près de 4 millions en 2005 à 5,5 millions en 2013. A l’échelle mondiale, 34 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ont pu aller à l’école grâce à l’inversion des tendances en cours depuis l’an 2000. Malgré ces progrès, environ 58 millions enfants ne vont toujours pas à l’école, et plus de la moitié d’entre eux sont des filles. En Afrique sub-saharienne, 1 enfant sur 5 n’est pas scolarisé.

« Gucci est fier de célébrer dix ans de partenariat avec l’UNICEF », a déclaré Marco Bizzarri, PDG de Gucci. « A ce jour, plus de 7,5 millions d’enfants ont déjà bénéficié des initiatives permises grâce aux 20 millions de dollars de don de Gucci. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers tous nos clients et employés car ils ont joué un rôle fondamental dans le succès de ce partenariat et contribué à en faire l’initiative philanthropique la plus importante de l’histoire de notre entreprise. Nous sommes impatients de renforcer notre engagement avec l’UNICEF à travers la campagne mondiale CHIME FOR CHANGE lancée en 2013 par Gucci en faveur de l’émancipation des jeunes filles et des femmes ».

« L’UNICEF est reconnaissant envers Gucci et ses employés pour leur engagement dans l’amélioration des conditions de vie actuelles et futures des enfants à travers l’éducation », a déclaré Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF. « Tout enfant mérite sa chance, et cela commence par la possibilité d’apprendre. Grâce à notre partenariat de longue date, Gucci contribue à offrir cette chance à de nombreux enfants qui n’auraient autrement pas été scolarisés – et ce faisant, leur fournit les outils nécessaires à la construction d’un monde meilleur pour eux-mêmes et leurs communautés ».

Ces dix dernières années, la contribution de Gucci au travail de l’UNICEF s’est concentrée sur Schools for Africa, une initiative qui élargit l’accès à l’éducation pour les filles, les orphelins et les enfants vivant dans une extrême pauvreté. A travers ce partenariat, Gucci soutient les efforts de l’UNICEF visant à augmenter les inscriptions à l’école primaire et à influencer les politiques d’éducation nationales via la collaboration avec les partenaires et les gouvernements de plusieurs pays, notamment le Mozambique et le Malawi.

Depuis 2005, le soutien de Gucci aux initiatives d’éducation a aidé l’UNICEF et ses partenaires à :

  • Former plus de 8 700 enseignants et éducateurs de sorte que les enfants reçoivent un enseignement de qualité et acquièrent les compétences et connaissances dont ils ont besoin pour l’avenir
  • Construire près de 300 salles de classe offrant un environnement sûr et protégé où les enfants peuvent apprendre et s’amuser
  • Fournir 14 600 pupitres aux écoliers pour qu’ils puissent apprendre et se concentrer correctement
  • Construire plus de 1 800 points d’eau et installations sanitaires dans les écoles pour garantir un apport en eau potable et un bon niveau d’hygiène
  • Travailler aux côtés des gouvernements pour influencer des changements de politique d’éducation et demander des améliorations du cursus scolaire.

Gucci poursuit son engagement auprès de l’UNICEF à travers la campagne CHIME FOR CHANGE. Salma Hayek-Pinault, cofondatrice de CHIME FOR CHANGE, a récemment lancé CHIME for the Children of Syria, un appel aux dons pour aider l’UNICEF à offrir des opportunités d’éducation et une assistance aux enfants et aux familles touchés par le conflit syrien. En avril, Salma Hayek-Pinault a rendu visite aux Syriens réfugiés au Liban pour attirer l’attention sur les besoins humanitaires urgents des enfants et des familles dont les vies ont été bouleversées par les violents conflits en Syrie ces quatre dernières années. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.crowdrise.com/chimeforthechildrenofSyria.

Pour voir le court-métrage Growing Tall, rendez-vous sur http://uni.cf/gucci - www.gucci.com/unicef ou sur Youtube : on.gucci.com/UNICEFfullversion ou on.gucci.com/UNICEFshortversion

Des photos de l’avant-première sont disponibles (après 21h00 EST) :

http://mm.gettyimages.com/mm/nicePa th/gyipa_public?nav=pr281858241

 

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A propos de l’UNICEF

Toutes les activités de l’UNICEF visent à promouvoir les droits et le bien-être des enfants. Aux côtés de ses partenaires, l’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement sous forme d’actions concrètes au profit de tous les enfants du monde, en particulier les exclus et les plus vulnérables. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, visitez le site : www.unicef.org

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A propos du partenariat Gucci-UNICEF :

En 2005, Gucci a conclu un partenariat mondial avec l’UNICEF qui repose sur la conviction que tout enfant a le droit d’atteindre son plein potentiel à travers une éducation de qualité, parce que l’éducation est un cadeau pour toute la vie. Depuis la création de ce partenariat, Gucci a fait don de plus de 20 millions de dollars à l’UNICEF dont bénéficient à ce jour plus de 7,5 millions d’enfants. Il s’agit de l’initiative philanthropique la plus importante de toute l’histoire de l’entreprise. La contribution de Gucci soutient l’éducation à travers des activités permettant de scolariser davantage d’enfants, de garantir qu’ils restent à l’école et de leur fournir un enseignement de qualité – avec une importance particulière accordée à l’égalité homme/femme.  

A propos de Gucci

Gucci, fondée à Florence en 1921, est l’une des premières marques de mode de luxe au monde qui bénéficie d’une réputation inégalée en termes de créativité, d’innovation et de savoir-faire artisanal italien. Gucci fait partie du Kering Group, un leader mondial dans le domaine des vêtements et des accessoires qui développe un portefeuille de grandes marques de luxe, de sport et d’art de vivre.

Pour plus d’informations sur Gucci, rendez-vous sur www.gucci.com.

A propos de CHIME FOR CHANGE

Fondée par Gucci, la campagne CHIME FOR CHANGE s’attache à rassembler et faire entendre les porte-parole qui défendent la cause des jeunes filles et des femmes à travers le monde en privilégiant des approches innovantes pour collecter des fonds et sensibiliser le grand public aux projets d’éducation, de santé et de justice. Grâce au pouvoir du financement participatif, CHIME FOR CHANGE a déjà financé plus de 400 projets dans 86 pays à travers 144 associations partenaires à but non lucratif touchant des milliers de jeunes filles et de femmes dans le monde entier.

Salma Hayek Pinault et Beyoncé Knowles-Carter, cofondatrices de CHIME FOR CHANGE, continuent à diriger la campagne aux côtés d’une coalition d’associations partenaires. Les membres fondateurs incluent la Kering Foundation, la Bill & Melinda Gates Foundation, Facebook, Hearst Magazines et Catapult. La campagne bénéficie aussi de plusieurs partenaires stratégiques, dont P&G Prestige, Twitter et Kellogg’s Special K. Le comité consultatif de CHIME FOR CHANGE inclut Hafsat Abiola, Muna AbuSulayman, Valerie Amos, Humaira Bachal, Jimmie Briggs, Gordon et Sarah Brown, Lydia Cacho, David Carey, Joanne Crewes, Minh Dang, Juliet de Baubigny, Waris Dirie, Carolyn Everson, Helene Gayle, Leymah Gbowee, Yasmeen Hassan, Hung Huang, Arianna Huffington, Musimbi Kanyoro, Alicia Keys, John Legend, Lee Young-Ae, Madonna, Pat Mitchell, Phumzile Mlambo-Ngcuka, Alyse Nelson, Sharmeen Obaid Chinoy, François-Henri Pinault, Julia Roberts, Jill Sheffield, Alison Smale, Jada Pinkett Smith, Peter Soer, Caryl Stern, Meryl Streep, l’archevêque Desmond Tutu, Mpho Tutu, Monique Villa et Yang Lan. Pour suivre l’actualité de la campagne, rendez-vous sur www.chimeforchange.org.

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