L’Irak au bord de la catastrophe humanitaire

Publié le 01 juin 2015 | Modifié le 31 décembre 2015

Paris, le 1er juin 2015 – A la veille de la réunion internationale sur la Syrie et l’Irak qui se tiendra demain à Paris, l’UNICEF France alerte la communauté internationale sur la situation très préoccupante des 8 millions de personnes en Irak, dont plus de 3 millions d’enfants, qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

 

Toutes les provinces du pays sont affectées par la crise, près de 3 millions de personnes sont maintenant déplacées à l’intérieur du pays et beaucoup d’entre elles n’ont pas accès aux services de base comme l’eau et l’assainissement, la santé et la nourriture.

Pour Philippe Heffinck, représentant de l’UNICEF en Irak, de passage à Paris aujourd’hui, « La situation humanitaire en Irak est proche de la catastrophe ! Nous avons besoin de toute urgence de ressources supplémentaires pour continuer à intervenir. Il ne faut pas abandonner les enfants et les femmes qui ont le plus besoin d’aide».

Le conflit prive des centaines de milliers d’enfants, garçons et filles, d’éducation, de protection et compromet gravement leurs chances d’avenir.

L’accès humanitaire est entravé par les combats et l’insécurité, ce qui ne permet pas d’atteindre les populations les plus isolées.

De plus, le manque de financement menace le maintien de certaines interventions humanitaires qui sans ressources supplémentaires, pourraient être réduites voire stoppées.

Le 4 juin à Bruxelles, l’ensemble des organisations humanitaires intervenant en Irak lanceront un nouvel appel de fonds pour tenter de répondre aux besoins les plus urgents de la population.

Le Plan de Réponse Humanitaire pour l’Irak est un appel de fonds de près de 500 millions de dollars pour couvrir les interventions de secours durant les 6 prochains mois. La réponse ciblera en priorité les plus vulnérables avec un appui indispensable.

Pour Sébastien Lyon, directeur général de l’UNICEF France, « La réponse humanitaire est essentielle pour permettre à la population irakienne piégée par le conflit de survivre dans des conditions acceptables. »

Le communiqué de presse en PDF

Téléchargez ce communiqué de presse au format PDF

Les réseaux sociaux en parlent