"Nujeen", un exemple pour tous les enfants et les adolescents déracinés

Publié le 21 septembre 2017 | Modifié le 21 septembre 2017

NUJEEN
de Nujeen Mustafa, avec Christina Lamb. Traduction de Fabienne Gondrand
Les éditions HARPERCOLLINS et l’UNICEF s’unissent pour tous les enfants du monde.
1 livre acheté = 1€ reversé  à l’UNICEF

Un exemple pour tous les enfants et les adolescents déracinés.

A l’âge de 16 ans, Nujeen a fui les bombardements d’Alep et traversé l’Europe en fauteuil roulant.
En 2014, la ville de Kobané, où elle habitait, s’est trouvée au cœur de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes, soutenues par les Etats-Unis. La famille Mustafa a dû alors fuir vers la Turquie puis vers l’Europe, en Allemagne où ils sont aujourd’hui installés.
Dans cette nouvelle édition, Nujeen nous donne de ses nouvelles, un peu plus d’un an après son installation en Allemagne, et revient sur le sort des réfugiés du monde entier.

« Voici un fait qui, à mon sens, ne devrait plaire à personne. Saviez-vous que, dans le monde aujourd’hui, 1 être humain sur 113 est réfugié ou déplacé ? En 2015, ils ont été plus de 1,2 million à se rendre en Europe. J’étais l’une d’eux. J’ai beau aimer les faits, nous ne sommes pas des nombres. Nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire. Voici la mienne. » Nujeen

Faire entendre la vois de ces millions d'enfants en danger

Dans le monde entier, près de 50 millions d’enfants ont été déracinés – 28 millions d’entre eux chassés de chez eux par des conflits dont ils ne sont aucunement responsables, et des millions d’autres poussés à migrer dans l’espoir de trouver une vie meilleure, plus sûre. Souvent traumatisés par les conflits et la violence qu’ils fuient, ils sont confrontés à d’autres dangers, dont les risques de noyade lors des traversées, la malnutrition et la déshydratation, la traite des êtres humains, l’enlèvement, le viol et même le meurtre. Dans les pays qu’ils traversent, et même une fois arrivés à destination, ils sont souvent victimes de xénophobie et de discrimination. A leurs côtés, l’UNICEF œuvre sans relâche pour les protéger.

Le récit de Nujeen fait entendre la voix de ces millions d’enfants en danger et exige que la compassion et l’admiration, que nous ressentons pour elle, se traduisent par une action destinée à tous les enfants. Nujeen est une véritable inspiration pour les millions d'enfants anonymes et inconnus du monde entier, qui se battent en silence chaque jour, pour le droit à l'éducation, le droit d'être entendus et le droit d’être protégés. La bravoure et la détermination de Nujeen sont un véritable cri de ralliement pour tous les enfants du monde.

 

Média

Témoignage vidéo de Nujeen : ses derniers jours à Alep avant de fuir...