L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Les enfants pauvres dans le monde

Depuis sa création en 1946, l’UNICEF mène un combat en faveur de la défense des droits des enfants. L’UNICEF apporte soutien et visibilité aux enfants les plus vulnérables grâce à une présence dans plus de 190 pays et territoires. La question des enfants pauvres dans le monde est au cœur des engagements de l’UNICEF. Chaque enfant doit avoir accès aux ressources essentielles à la couverture de ses besoins. Nous vous donnons ici des clés pour appréhender le problème de la pauvreté des enfants dans le monde, ses causes, ses évolutions et les actions mises en place pour apporter des solutions.

À quel stade de pauvreté parle-t-on d’enfant pauvre ?

Selon la Banque Mondiale, un individu est considéré comme extrêmement pauvre lorsque son revenu journalier est inférieur à 1,90 dollar. Le seuil marquant la pauvreté est quant à lui établi à 3,10 dollars par jour. Aujourd’hui, on estime qu’entre 657 millions et 676 millions de personnes souffrent de pauvreté extrême en 2022, soit 75 à 95 millions en plus des premières prédictions, conséquence de la pandémie du COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Parmi toutes ces personnes, on recense au moins 356 millions d’enfants.

La pauvreté impacte les enfants de plusieurs manières, c’est pourquoi il existe désormais une mesure multidimensionnelle de la pauvreté. L’indice de pauvreté multidimensionnelle des enfants est un outil statistique qui permet d’estimer le niveau de vie d’une population en regardant au-delà de l’apport monétaire. Cet indice prend en compte la proportion d’enfants privés dans les aspects immédiats de leur vie, dans des domaines tels que la nutrition, la santé, l’eau, l’éducation et le logement.

On compte aujourd’hui 1 milliard d’enfants souffrant de pauvreté multidimensionnelle à travers le monde. Ces enfants, dont les besoins de base ne sont pas satisfaits, sont 100 millions de plus depuis le début de la pandémie du COVID-19, ce qui représente la première augmentation mondiale de la pauvreté depuis près de deux décennies.

Les enfants pauvres dans le monde en quelques chiffres

Voici quelques chiffres marquants concernant la pauvreté infantile dans le monde :

  • La pandémie du COVID-19 a eu des effets néfastes sur les ménages avec les enfants : 76% des ménages avec enfants ont déclaré avoir subi une perte totale de revenu, contre 55% des ménages sans enfants ;
  • Les enfants des ménages les plus pauvres meurent deux fois plus vite que leurs pairs plus aisés ;
  • Au moins un enfant sur quatre au Moyen-Orient et en Afrique du nord vit dans la pauvreté ;
  • Un enfant a 2 fois plus de chances d’être touché par la pauvreté qu’un adulte ;
  • En Afrique subsaharienne, ce sont 2 enfants sur 3 qui sont extrêmement pauvres.

Des progrès inégaux dans la progression de la lutte contre la pauvreté

L’UNICEF et la Banque mondiale ont constaté une amélioration spectaculaire de la situation des enfants pauvres dans le monde depuis les années 90, ainsi qu’une baisse de la mortalité infantile. Cependant, les progrès sont lents et restent inégalement répartis sur la planète.

Ces dernières années, si certains pays ont réalisé des avancées en matière de couverture sociale universelle, d’autres ont décidé de réduire les prestations sociales à destination des familles les plus vulnérables. Ils excluent alors un grand nombre d’enfants de leurs programmes. Les systèmes de protection sociale jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté des enfants. Malgré les avancés les défis restent encore nombreux

  • 4,1 milliards des personnes sont sans sécurité sociale ;
  • Un enfant sur quatre a accès à une forme d’allocation ;
  • Seuls 35% des enfants ont une protection sociale dans le monde ;
  • Le chiffre monte à 88% en Europe et en Asie centrale ;
  • Le taux de protection sociale des enfants en Amérique est de 66% ;
  • Sur l’ensemble du continent asiatique, le taux baisse à 28% ;
  • Enfin, seuls 16% des enfants africains en bénéficient.

Comment l’UNICEF intervient dans la lutte contre la pauvreté chez les enfants ?

L’approche de l’UNICEF en faveur des enfants pauvres dans le monde passe par trois actions principales :

  • Transfert en espèces : En 2021, près de 133 millions d’enfants dans 95 pays ont été soutenus et accompagnés par l’UNICEF (dont plus de 19 millions d’enfants vivant des contextes de crise humanitaire et plus d’un million d’enfants en situation de handicap) ;
  • Renforcement des systèmes de protection sociale : En 2021, l’UNICEF a travaillé en lien avec 115 gouvernements en faisant un plaidoyer pour des systèmes plus inclusifs et résilients ;
  • Accompagnement dans la mise en place d’études statistiques permettant de mettre le problème de la pauvreté infantile sur le devant de la scène et d’en mesurer les évolutions ;
  • Budget consacré aux les enfants : En 2021, l’UNICEF a fait un plaidoyer auprès de 137 gouvernements (124 en 2020) pour une hausse des budgets dédiés aux enfants.

L’exemple le plus récent de notre action de lutte contre la pauvreté dans le monde se trouve en Afghanistan. Grâce au transfert en espèces, l’UNICEF a pu aider un million de personnes en leur procurant de la nourriture, des médicaments, des vêtements, des équipements scolaires et des produits d’entretien.

Les pays signataires du Programme de développement durable à l’horizon 2030 se sont engagés à éradiquer la pauvreté infantile extrême. Dans ce cadre, l’UNICEF met son expérience à profit en se positionnant comme conseiller méthodologique dans la lutte contre la pauvreté. En œuvrant aux côtés de la Banque mondiale pour produire des statistiques globales, L’UNICEF entend inciter les pays à mettre en place une couverture sociale universelle. Enfin, l’UNICEF et la Global Coalition to End Child Poverty ont créé un guide d’actions à destination de l’ensemble des acteurs souhaitant agir pour la cause des enfants pauvres dans le monde.

don-unicef

Soutenir nos actions pour les enfants

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
Faire un don