La participation des enfants et des jeunes

Publié le 24 juin 2015 | Modifié le 25 septembre 2017

La participation des enfants et des jeunes

Dans une société démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, y compris les enfants et les jeunes. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) consacre le droit à la participation et à l’expression et incite les pays l’ayant ratifiée à l’appliquer pour construire une société équitable et instaurer un climat favorable au Vivre ensemble. Mais que signifie au juste la participation des enfants et des jeunes  et comment la mettre en œuvre ?

L’essentiel sur le droit à la participation et à l’expression  

La participation consiste à encourager les jeunes à faire connaitre leur avis sur les problèmes qui les concernent et à leur donner les moyens de le faire. Ne pas consulter leur point de vue, comme l’expliquait un garçon de neuf ans, « c’est comme fabriquer des vêtements pour quelqu’un dont on ne connaitrait pas la taille » !

En pratique, favoriser la participation des enfants et des jeunes consiste, pour les adultes, à leur donner l’information adaptée à leur âge, à les écouter, à les associer aux prises de décisions et à les consulter sur des sujets qui les concernent directement. Elle doit être voulue par les jeunes eux-mêmes et s’exercer sur des bases co-définies avec les adultes, que ce soit à la maison, à l’école, dans le quartier ou dans la commune.

Autrement dit, le droit à la participation signifie pour l’UNICEF d’intégrer la voix des enfants et des jeunes au débat public en leur enseignant comment influencer de façon constructive le monde qui les entoure.

Comment fait l’UNICEF pour faire valoir la voix des enfants et des jeunes ?

L’UNICEF France organise tous les ans une grande Consultation nationale des 6-18 ans, pour mettre en lumière leur perception du quotidien, leurs relations au sein de la famille, de la ville ou quartier, de l’école, etc.

Surtout, cela permet de donner la parole à celles et ceux dont les adultes et médias ne cessent de parler sans les consulter : les jeunes des quartiers dits sensibles, les adolescents,… mais qui n’ont pas souvent voix au chapitre.

Tant au niveau national que local, les données recueillies par l’UNICEF permettent d’alimenter les réflexions des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents.

Et ce n’est pas tout. Tous les cinq ans, les Etats remettent un rapport sur les progrès accomplis en ce qui concerne les droits de l’enfant au comité des droits de l’enfant de l’ONU. A côté du rapport officiel remis par les Etats, les jeunes peuvent eux aussi adresser un rapport au comité.
Pour la première fois, l’UNICEF France a remis un Rapport alternatif compilant les témoignages des jeunes aux résultats de la consultation nationale sur leur perception de l’application de la Convention internationale des droits de l'enfant en France.

Nos programmes d'engagement pour les jeunes

L’UNICEF France s’appuie sur des programmes d'engagement adaptés aux étapes et modes de vie des adolescents et jeunes pour faire vivre la Convention internationale des droits de l'enfant et « faire entendre la voix des enfants et des jeunes du monde » : "Jeunes Ambassadeurs" pour les 16-18 ans, et "UNICEF Campus" pour les étudiants.

Que vous soyez lycéens ou étudiants, vous pouvez agir près de chez vous en contactant votre Comité de rattachement : vous pourrez mettre en place des actions de sensibilisation sur la situation des enfants dans le monde, relayer nos campagnes de collecte ou encore organiser des événements sportifs et lutter contre les violences faites aux enfants et le harcèlement à l’école !

Participez à l’ère du numérique et intégrez une communauté internationale

La Voix des Jeunes est une initiative de l’UNICEF pour favoriser la communication avec et entre les jeunes du monde entier. Soucieuse d’être présente là où se déroulent les échanges des jeunes tout en leur offrant un espace sur Internet pour discuter en toute sécurité des sujets concernant leurs vies, l’équipe de La Voix des Jeunes utilise une plateforme  multilingue intégrant une présence sur les réseaux sociaux.

Avec près de 300 000 fans et abonnés sur les réseaux sociaux et plus de 25 000 utilisateurs inscrits sur le site Internet, La Voix des Jeunes est la plus importante communauté en ligne de jeunes de l’UNICEF. Vous pouvez y devenir un e-reporter en publiant des articles ou en participants aux débats avec des jeunes du monde entier.

Rejoignez-nous pour venir en aide aux enfants du monde entier ! Nous avons besoin de votre énergie, des vos idées et de votre engagement !