Autrice reconnue pour ses romans à succès, Mélissa Da Costa soutient les actions de l’UNICEF France depuis 2023. Après plusieurs années d’engagement fidèle à nos côtés, Mélissa Da Costa rejoint officiellement les ambassadeurs de l’organisation. Cette nomination vient saluer plusieurs années de collaboration sincère, de générosité et de mobilisation en faveur des plus jeunes.
“Devenir ambassadrice officielle de l’UNICEF France aujourd’hui, c’est donner un élan nouveau à mon engagement, c’est transformer les mots en gestes, les intentions en actions, pour contribuer, à mon échelle, à un avenir plus juste pour les générations futures.”
Ses engagements aux côtés de l’UNICEF France
Engagée et proche des autres, Mélissa Da Costa met aujourd’hui sa plume et sa notoriété au service d’une cause qui lui tient à cœur : offrir à chaque enfant les mêmes chances de grandir dans la dignité et l’espoir.
Avec plus de trois millions de lecteurs, elle est aujourd’hui une autrice reconnue pour sa sincérité et son empathie et bénéficie d’une popularité à la hauteur de sa générosité et de l’altruisme qu’on retrouve dans chacune de ses œuvres littéraires.
Des mots qui éveillent les consciences
Son histoire avec l’UNICEF France débute par un projet littéraire porteur d’espoir : la publication en 2023 de La Faiseuse d’étoiles, une nouvelle inédite écrite au profit des actions de l’UNICEF et notamment de programmes d’écovillages à Madagascar. Grâce à cette initiative, plus d’un demi-million d’euros ont été reversé à l’association pour soutenir des actions concrètes en faveur des enfants et de leurs familles.
L’engagement de Mélissa Da Costa ne s’arrête pas à la publication d’un livre. En 2024, elle devient marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse, convaincue que les mots peuvent façonner des consciences et semer les graines du changement.
Elle prête également sa voix à plusieurs campagnes d’urgence, sensibilisant sa large communauté aux défis humanitaires et climatiques qui menacent l’enfance partout dans le monde.
Sur le terrain, au plus près des enfants
En 2025, un voyage à Madagascar vient marquer un tournant dans son parcours d’engagement. Sur le terrain, Mélissa rencontre les enfants et familles bénéficiaires des programmes soutenus par la vente de sa nouvelle. Une expérience bouleversante, qu’elle décrit comme un véritable déclic.
“Voir de mes propres yeux l’impact de ces projets a été une leçon d’humilité et d’espoir. Devenir ambassadrice de l’UNICEF, c’est prolonger cette émotion, c’est donner du sens à mes mots en les transformant en actions concrètes”
Un engagement durable tourné vers l’avenir
En devenant ambassadrice officielle, Mélissa Da Costa souhaite continuer à mobiliser ses lecteurs et à sensibiliser le grand public aux enjeux qui façonnent le futur des enfants : l’accès à l’éducation, la santé, la protection et la lutte contre les effets de la crise climatique.
L’UNICEF France se réjouit de pouvoir compter sur une ambassadrice dont la voix, à la fois douce, puissante et profondément humaine, contribuera à faire grandir l’espoir partout où les enfants en ont besoin.