Le rappeur Oxmo Puccino est ambassadeur d’UNICEF France depuis 2012, un engagement dont il témoigne en chanson et en actes.
Dans le cadre de ses missions pour UNICEF France en tant qu’ambassadeur, Oxmo Puccino a effectué plusieurs déplacements pour constater par lui-même la situation des enfants vulnérables et le travail accompli par UNICEF pour les accompagner. Il s’est rendu en Haïti, en Guinée Conakry et au Niger. Il a pu voir comment nous utilisons les nouvelles technologies pour réunir des enfants séparés de leurs parents. Pudique, l’artiste s’est montré observateur, patient et à l’écoute lorsqu’il a été au contact de personnes touchées par des drames. Sa sensibilité, très développée, a été évidemment très sollicitée lors de ces missions et Oxmo Puccino a emporté avec lui des récits vibrants qui alimentent son imaginaire et son engouement pour la cause des droits des enfants.
Ambassadeur d’UNICEF France depuis 2012, le rappeur s’est engagé pour la protection des écoles dans les zones de conflit. Grâce à son soutien, à celui d’autres personnalités et aux internautes, la France a adhéré à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles. Ce texte encourage les Etats signataires à sanctuariser les écoles dans les conflits pour qu’elles puissent demeurer à la disposition des enfants et du personnel éducatif.
L’engagement d’Oxmo Puccino a débuté avec la chanson Naître adulte, qu’il a écrite pour UNICEF à l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant en 2009. Pour lui, c’est le travail de scolarisation et d’accès à l’éducation que mène UNICEF qui peut faire la différence :
“J’ai rencontré, au cours de mes voyages, des jeunes avec un potentiel énorme, qui auraient pu, s’ils avaient eu la chance de faire des études, apporter une vraie richesse au monde – peut-être inventer un médicament, un vaccin… ”
Lui-même papa, Oxmo Puccino tient à insuffler de l’espoir aux enfants et de l’inspiration pour relever les défis et contourner les obstacles.