L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Oxmo Puccino, ambassadeur d’UNICEF France

© Vincent Tremeau / UNICEF France

Le rappeur Oxmo Puccino est ambassadeur d’UNICEF France depuis 2012, un engagement dont il témoigne en chanson et en actes.

Dans le cadre de ses missions pour UNICEF France en tant qu’ambassadeur, Oxmo Puccino a effectué plusieurs déplacements pour constater par lui-même la situation des enfants vulnérables et le travail accompli par UNICEF pour les accompagner. Il s’est rendu en Haïti, en Guinée Conakry et au Niger. Il a pu voir comment nous utilisons les nouvelles technologies pour réunir des enfants séparés de leurs parents. Pudique, l’artiste s’est montré observateur, patient et à l’écoute lorsqu’il a été au contact de personnes touchées par des drames. Sa sensibilité, très développée, a été évidemment très sollicitée lors de ces missions et Oxmo Puccino a emporté avec lui des récits vibrants qui alimentent son imaginaire et son engouement pour la cause des droits des enfants.

Ambassadeur d’UNICEF France depuis 2012, le rappeur s’est engagé pour la protection des écoles dans les zones de conflit. Grâce à son soutien, à celui d’autres personnalités et aux internautes, la France a adhéré à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles. Ce texte encourage les Etats signataires à sanctuariser les écoles dans les conflits pour qu’elles puissent demeurer à la disposition des enfants et du personnel éducatif.

L’engagement d’Oxmo Puccino a débuté avec la chanson Naître adulte, qu’il a écrite pour UNICEF à l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant en 2009. Pour lui, c’est le travail de scolarisation et d’accès à l’éducation que mène UNICEF qui peut faire la différence :

“J’ai rencontré, au cours de mes voyages, des jeunes avec un potentiel énorme, qui auraient pu, s’ils avaient eu la chance de faire des études, apporter une vraie richesse au monde – peut-être inventer un médicament, un vaccin… ”

Lui-même papa, Oxmo Puccino tient à insuffler de l’espoir aux enfants et de l’inspiration pour relever les défis et contourner les obstacles.