UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) défend les droits de chaque enfant et adolescent d’où qu’ils viennent. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en oeuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. L’UNICEF France – association loi 1901 à but non lucratif et comité français pour l’UNICEF – recherche un(e) :
Apprenti(e) en Data Analyst – (F/H)
Rattaché(e) à la Direction Communication, Plaidoyer & Programmes, et au sein du Pôle Planification, Monitoring, Evaluation & Recherche (PMER), l’apprenti(e) s’occupera de la collecte, l’analyse et du traitement de la donnée.
Vous avez pour missions de :
Dans le cadre de l’Observatoire des droits des enfants en France
Création d’une base de données accessible et facilement utilisable par le grand public, qui centraliserait en un seul portail un certain nombre de données déjà disponibles et éditées par les statistiques publiques relatives aux indicateurs de bien-être des enfants en France, dans le but d’informer le grand public et d’élaborer des politiques publiques plus pertinentes à destination des enfants :
- Contribution à la finalisation de la cartographie des bases de données existantes sur les indicateurs de bien-être des enfants ;
- Participation au processus de vérification de qualité des données présélectionnées pour le Data Portal d’UNICEF France ;
- Aide à la création d’un site PowerBi pour le stockage et le rangement des données sélectionnées pour le Data Portal à partir des bases de données existantes ;
- Création de la mise en page du Data Portal afin de présenter les données de façon compréhensibles pour les utilisateurs.
Dans le cadre du Diagnostic du programme Ecoles Amies des Enfants (EADE)
En septembre 2023, environs 50 écoles seront consultées sur l’application des droits des enfants à l’école à travers une collecte de données quantitative (soit environ 10 000 questionnaires enfants, d’une vingtaine de questions environ ; 520 questionnaires acteurs éducatifs ; 2 500 questionnaires parents) et qualitative (à travers des groupes de discussion) :
- Appui aux actions préparatoires nécessaires au lancement du diagnostic (questionnaire quantitatif et qualitatif) des écoles en septembre ;
- Participation à la revue de l’analyse des données quantitatives et qualitatives ;
- Participation à la restitution des résultats aux écoles.
Dans le cadre de la Consultation Nationale des 6 – 18 ans
En octobre 2023, un sondage à échelle nationale auprès des enfants et adolescents sera lancé pour mesurer l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ainsi que la pauvreté multidimensionnelle des enfants :
- Soutien à la finalisation du questionnaire à destination des enfants et de son codage sur KoBo en lien avec la Coordinatrice PMER, la Coordinatrice des Programmes France, les Chargés de plaidoyer concernés, les chercheurs et les statisticiens ;
- Soutien à la revue de l’analyse des données quantitatives et qualitatives menée par les statisticiens et les chercheurs, en lien avec la Coordinatrice PMER et la Coordinatrice des Programmes France.
Profil :
En formation de niveau Bac +5 de préférence en mathématiques appliquées aux sciences sociales, sciences sociales et statistiques, ou en droit international humanitaire, relations internationales, sciences politiques.
Vous avez une première expérience en suivi et évaluation des projets, ou dans la recherche, ou dans le traitement des données (en collecte ou analyse), de préférence au sein d’une organisation internationale, en tant que bénévole, volontaire ou stagiaire.
Vous avez des connaissances dans le traitement et la gestion des données quantitatives et qualitatives.
Vous avez un intérêt particulier pour la collecte et l’analyse des données concernant les enfants afin d’influencer les programmes et les politiques publiques.
Vous êtes reconnu(e)s pour vos qualités d’analyse et vos capacités de synthèse.
Doté(e) d’un très bon relationnel, vous savez travailler en équipe.
La maîtrise d’outils tels que PowerBi et Kobo Toolkit est un atout.
Un bon niveau d’anglais est indispensable à l’écrit et à l’oral (B2/C1).
Conditions :
CDD en alternance d’un an, à pouvoir à partir de septembre 2023 à Paris 6e (siège).
Une complémentaire santé et une prévoyance avec prise en charge à 90% par l’employeur, votre abonnement de transport remboursé à 60%, des titres restaurant et bien d’autres avantages…
Vous partagez les valeurs de l’UNICEF : rejoignez-nous, pour ensemble continuer à faire avancer les droits de l’enfant !
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez-nous votre candidature en cliquant sur ce lien.
UNICEF France s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.